Le brûlage des déchets verts : risques d’incendie et de pollution

Brûler les végétaux que produisent les agriculteurs ou les particuliers en nettoyant leurs jardins, cela peut causer de la pollution et des incendies. La Direction régionale de l’environnement souhaiterait limiter l’écobuage.


La Direction régionale de l'environnement et le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement veulent inciter à limiter l'écobuage et proposent ainsi de favoriser le compostage. Il s'agit de transformer les matières organiques en sorte de terreau qui protège et fertilise les sols, en les laissant maturer grâce à l'oxygène et à l'eau.

Des composés cancérigènes

Le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement rappelle que brûler les végétaux est un risque pour la santé. Les particules dans l'air provoquées par ces feux véhiculent des composés cancérigènes.

L'écobuage peut déclencher aussi des incendies quand le feu n’est pas maîtrisé. C'est ainsi qu'ils souhaitent créer un service de broyage de déchets verts en accompagnant les communes.

Le reportage de Stella Rossi et de Jacques Paul-Stefani
Intervenants : Emilie Dromard, animatrice au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement d'Ajaccio ; Toussaint Barbolosi, usager ; Claude Perrin, chargé du contentieux débrouissaillement légal à la Direction régionale de l'agricultutre et de la fôret DRAF ; Pierre Portalier, chargé de mission "Air" à la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement du logement DREAL


Les règles en Corse 

En Haute-Corse et en Corse-du-Sud, les règles sont les mêmes. En juillet, en août et en septembre, il est strictement interdit de faire des feux mais aussi de fumer dans le maquis ou d'utiliser des barbecues près de végétaux et à plus de 5 mètres d'un lieu équipé d'eau.

Il est possible de brûler ses déchets verts en juin, mais seulement de 9h à 12h, et de 9h à 16h30 d'octobre à mai. Il faut être, bien sûr, propriétaire ou locataire du terrain où a lieu le brûlage.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité