L'évêque de Corse, Monseigneur François-Xavier Bustillo, fait partie des cinq cents personnalités françaises qui figurent dans la promotion dite du "14 juillet". Dix mois après avoir été créé cardinal par le pape François, il est ainsi promu au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
L'évêque de Corse Monseigneur François-Xavier Bustillo a été nommé pour être élevé au grade de chevalier de la Légion d'honneur.
Le nom de celui que le pape François avait créé cardinal l'an dernier figure en effet parmi les 521 personnalités qui seront décorées de cette disctinction civile le 14 juillet prochain.
Un an après avoir été nommé cardinal par le Pape François, en ce jour, il reçoit la distinction de Chevalier de la légion d’honneur. Nous l’accompagnons de notre soutien et de notre prière dans sa mission. #honneur #foi #soutien #cardinalbustillo #legiondhonneur #Soutien pic.twitter.com/BSt5khjHGH
— Église Catholique de Corse (@dioceseajaccio) July 9, 2024
La liste, dans laquelle on trouve notamment l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, les acteurs Jean Reno et Virginie Efira, l'animateur Michel Drucker, l'écrivain Amin Maalouf ou encore le chef cuisinier Alain Ducasse, a été publiée ce mardi 9 juillet au journal officiel. Autant de personnalités qui vont être récompensées pour leur engagement "au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France", indique la Grande chancellerie dans un communiqué.
Publication avancée
D'ordinaire, les noms des futures personnes décorées ne sont révélés que la veille du 14 juillet.
Cependant, cette année, en raison du contexte politique - dissolution de l'Assemblée nationale et élections législatives anticipées -, la publication de cette promotion a été exceptionnellement avancée. En effet, les personnes à récompenser sont d'abord proposées par les ministres en fonction.
Concernant la nomination du cardinal Bustillo, elle émane du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
30 ans de services
Âgé de 55 ans et ordonné prêtre en 1994, Monseigneur François-Xavier Bustillo avait pris ses fonctions d'évêque d'Ajaccio pour la Corse en juin 2021.
Moins de deux ans et demi plus tard, en septembre 2023, il recevait à Rome la barrette rouge de cardinal des mains du pape François.
Cette Légion d'honneur vient donc récompenser un parcours de 30 ans au sein de l'Église.