Le chômage continue de reculer en Corse

-2,6% ce trimestre et -13,6% sur l'année écoulée en catégorie A : après une chute record déjà enregistrée au dernier trimestre 2021, le chômage continue de reculer en Corse. Une baisse toutefois moins importante que celle constatée sur l'ensemble de la France métropolitaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chômage continue de baisser en Corse : selon un dernier rapport publié par Pôle Emploi, on recense 13.320 demandeurs d'emploi sur l'île (en catégorie A, c'est à dire les personnes n'ayant aucun emploi mais étant en recherche active d'un contrat quel qu'il soit : CDI, CDD, emploi saisonnier, temporaire ou à temps partiel...). Soit 2,6% de moins qu'au trimestre précédent - déjà marqué par une baisse record de 12,5% -, et une baisse générale de 13,6% sur l'année écoulée.

Une chute importante, mais moins que celle relevée pour la moyenne de la France métropolitaine : -5,3% sur le trimestre, et -16,5% sur un an.

Cet écart se resserre néanmoins en prenant en compte un plus large panel de demandeurs d'emploi (catégories A,B, et C, et donc parmi lesquelles certaines personnes qui ont exercé une activité au cours de l'année ou travaillent en "activité réduite"). Là, la Corse enregistre une baisse de 3,4% de demandeurs d'emploi sur le trimestre (soit -690 personnes, passant ce total à 19.320 personnes) et de 8% en un an, contre -2,8% sur le trimestre et -8,4% en un an en France métropolitaine.

Cette baisse s'explique en partie par la crise sanitaire, indique Christian Sanfilippo, directeur régional de Pôle Emploi. "La crise avait grossi le chiffre de demandeurs d'emploi de longue durée. Petit à petit, ces personnes-là se réinsèrent sur le marché du travail." Une réinsertion qui nécessite à la fois "un travail en profondeur de Pôle Emploi, et un investissement de la part des entreprises qui opèrent des recrutements", précise-t-il.

Plus de demandeurs d'emploi en Haute-Corse qu'en Corse-du-Sud

Dans le détail, on enregistre une baisse de 3,1% des demandeurs d'emploi en catégorie A en Haute-Corse sur le premier trimestre 2022. C'est plus qu'en Corse-du-Sud : -2,2%. Sur l'année complète, ces baisses sont respectivement de -14,5% et -12,8%.

Pour les catégories A,B, et C, la tendance s'inverse : ces évolutions sont de -3,6% en Corse-du-Sud, -8,9% sur l'année, et -3,3% en Haute-Corse, -7,2% sur l'année. Au total, on dénombre 10.220 demandeurs d'emploi (catégories A, B, et C) en Haute-Corse, et 9.100 en Corse-du-Sud, au premier trimestre 2022.

Les femmes plus nombreuses en recherche d'emploi

On note que c'est entre 25-49 ans que se trouvent le plus grand nombre de demandeurs d'emploi : 7.410, contre 15.30 pour les moins de 25 ans et 4.290 pour les 50 ans et plus.

Détail à souligner : les femmes sont plus nombreuses à chercher un emploi en Corse que les hommes. Elles sont 10.710, contre 8.610 hommes, soit 20,5% de plus. Une surreprésentation parmi les demandeurs d'emploi particulièrement marquée dans la tranche d'âge de 25 à 49 ans (6.310 demandeuses d'emploi contre 4.940 demandeurs).

Le nombre de demandeurs d'emploi sur le trimestre pour les catégories A, B et C a également connu une baisse plus importante pour les hommes, -3,8% que pour les femmes, -3,2%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information