Depuis décembre dernier, la route entre Castifao et Moltifao est fermée au niveau du couvent de Caccia. Le fronton du bâtiment menace en effet de tomber. La déviation mise en place rallonge le temps de trajet de 20 km.
Pour les habitants de la région, c’est la galère depuis 8 mois. Date à laquelle la route a été barrée entre Moltifao et Castifao. En cause : le fronton du couvent de Caccia, qui menace de s’effondrer sur la chaussée.
D’ordinaire, un kilomètre et demi seulement sépare les deux villages. Mais sans ce tronçon de route de quelques dizaines de mètres, impossible de les relier directement. Il faut donc rejoindre la territoriale. Un détour d’une vingtaine de kilomètres, en passant par une route en très mauvais état.
durée de la vidéo : 00h02mn20s
M.Graziani ; A.Peron ; C.Reveillaud
•
©France Télévisions
« C’est une zone amiantifère »
Le maire de Castifao a bien proposé une solution. Contourner le cimetière en empruntant une voie déjà en partie tracée. Mais sans succès. « 180 mètres, c’est quand même faisable, ce n’est pas une autoroute. Mais malheureusement après étude du sol, ils se sont aperçu qu’il y avait de l’amiante. C’est une zone amiantifère le préfet n’a même pas voulu en entendre parler, impossible de toucher quelle que soit l’entreprise. En Corse, il n’y a pas d’entreprise qui doit toucher l’amiante », explique François Orsini.
Pas le choix, il faut donc réhabiliter l’église du couvent, un bâtiment classé. L’étude de diagnostic, commandée par la mairie de Castifao à l’architecte en chef des bâtiments de France, vient tout juste d’être livrée. Coût total, plus d’un million d’euros pour plusieurs phases de travaux. Une somme indispensable pour que le couvent de Caccia continue de veiller sur les vallées d’Asco et de Tartagine.