Le débroussaillage, une nécessité pour éviter la propagation des feux en Corse

Le village de Vero, en Corse-du-Sud, fait figure de bon élève en matière de débroussaillage. Cette année, 90% de ses parcelles ont été nettoyées avant le 30 juin.
Intervenants : Tony Fogacci, habitant permanent de Vico, Christian Leca, maire de Vero, Philippe Ollandini, chef de l'unité de forêt de la direction départementale des territoires et de la mer de Corse-du-Sud. ©France 3 Corse ViaStella

La loi impose de procéder chaque année au débroussaillage des parcelles situées à moins de 50m des habitations. Une obligation pas toujours respectée mais nécessaire pour limiter la propagation des incendies en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour prévenir les incendies, la loi impose aux propriétaires de parcelles et d'habitations de débroussailler chaque année leurs terrains avant le 30 juin. Le texte impose de nettoyer jusqu’à 50m de végétation autour des habitations.

Mais cette obligation n’est pas toujours respectée. Alors qu'il est interdit de débroussailler pendant la période estivale, certaines parcelles sont toujours couvertes de maquis, ce qui peut s’avérer dangereux dans un contexte de risque incendie élevé.

Afin de veiller au respect de ces consignes, les agents de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) sensibilisent les habitants des villages corses tout au long de l’année.

Pour qu’un débroussaillage soit réussi, "il faut que les arbres soient isolés, c’est-à-dire qu’ils ne comprennent pas des branches basses touchant le sol et qu’il n’y ait pas d’arbustes en-dessous", explique Philippe Ollandini, chef de l’unité de forêt à la DDTM de Corse-du-Sud.

S'ils ne respectent pas la loi, les propriétaires des terrains s'exposent à une amende de 30€ par mètre carré non nettoyé. Mais surtout, ils seront tenus pour responsables en cas de propagation d'un incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information