Avec le développement du numérique, les marbreries sont équipées de nouveaux outils qui leur facilitent le travail et permettent de créer des stèles de moins en moins classiques.
Il y a deux ans, René Vigna a reçu une demande particulière pour le tombeau du tenor César Vezzani. "C'est une gravure qui a été réalisée à partir d'un modèle stylisé et reproduit sur la pierre. Ça se faisait déjà avant mais seulement par des sculpteurs alors que maintenant on peut le faire avec une main d'oeuvre un peu moins spécialisée" explique le gérant d'une marbrerie.
Pour créer des stèles en marbre, Marc Piro, technico-commercial dans une marbrerie commence à partir sur ordinateur. "On fabrique le pochoir à partir d'une image sur l'ordinateur et on l'imprime sous forme de pochoirs. On passe d'une image virtuelle au réel".
Ces pochoirs qui serviront ensuite de base pour la gravure. Au total, il faut compter au minimum 800 € pour une pierre tombale en granit. Mais les prix peuvent grimper jusqu'à 4 000 € en fonction des modèles.