Fort des 14176 voix recueillies dimanche dernier en Corse, la tête de liste du Front national Christophe Canioni espère rassembler "les patriotes" de tous bords au soir du second tour.
Le Front national/Rassemblement Bleu Marine, qui a obtenu 10,58% des voix au premier tour, est l'une des quatre listes en lice au second tour des territoriales en Corse dimanche prochain.
"L'enjeu pour le second tour est de rassembler autour de ma candidature les patriotes, quelques soient leurs tendances, et de renforcer la dynamique du premier tour pour avoir un maximum d'élus à l'assemblée territoriale le 13 décembre prochain", a indiqué Christophe Canioni.
Comme leurs adversaires politiques, les sympathisants du Front national en Corse ont passé la semaine à chercher de nouvelles voix en revendiquant le soutien et le discours national de Marine Le Pen. Pour la région, les représentants locaux du FN ne s'accordent pas sur les priorités.
"Le cercle vertueux de l'économie, il faut impérativement que nos élus se battent sur cette question", explique Francis Nadizi pour le Front national à Ajaccio.
"L'usine de valorisation des déchets va être la première proposition que nous ferons à l'Assemblée", indique également Christophe Canioni, qui compte aussi se saisir de questions plus proche des préoccupations du Front national, telle que la motion Corse terre sans expulsion et la directive migrants.
L'extrême droite en Corse affiche son ambition : compter trois ou quatre élus à l'Assemblée de Corse, une première depuis vingt-trois ans.
Aller plus loin : le reportage d'Emilie Arraudeau, Guillaume Leonetti et Anne-Laure Louche