Le passage à l'heure d'hiver, c'est cette nuit

Vous allez pouvoir profiter d'une heure de sommeil en plus. La France métropolitaine passe cette nuit à l'heure d'hiver. A 3 heures du matin, il sera 2 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention à bien régler vos réveils ou montres qui ne le feraient pas automatiquement : la France métropolitaine passe à l'heure d'hiver, dans la nuit de ce samedi 28 au dimanche 29 octobre. À 3 heures du matin, il sera ainsi 2 heures.

Un changement qui ne concerne pas les territoires d'Outre-mer, qui ne changent jamais d'heure (à l'exception de Saint-Pierre et Miquelon, qui se cale sur le Canada voisin).

Une mesure controversée

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif : faire concorder les heures d'activité avec les heures d'ensoleillement, afin de réduire l'utilisation de l'éclairage artificiel. Il se voulait à l'époque provisoire, mais perdure pourtant depuis.

En 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Mais le changement d'heure est depuis plusieurs années vivement controversé, jugé par certains à même de dérégler notre horloge biologique. En 2018, plus de 80 % des Français se sont déclarés favorables à son abandon.

Sous la pression des opinions publiques nationales, le Parlement européen a voté la suppression du changement d'heure en 2019, avec une mise en application en 2021. Ajournée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, la mesure n'a, quatre ans après, toujours pas été mise en œuvre, et le texte n'est désormais "plus à l'ordre du jour", indique le site du service public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité