Le patron de l'ex-SNCM Patrick Rocca rejoint le CA de son concurrent Corsica Maritima

Le patron de Maritima Ferries, l'ex-SNCM, Patrick Rocca, rejoint le conseil d'administration de Corsica Maritima dans le cadre du projet de fusion entre les deux compagnies, ont annoncé ces dernières, en marge d'un débat à l'Assemblée de Corse sur l'avenir du transport maritime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Corsica Maritima annonce que M. Patrick Rocca devient actionnaire de la société et rejoint ainsi à égalité les 14 associés fondateurs", on indiqué les deux compagnies dans un communiqué commun. L'entrée de M. Rocca au capital de Corsica Maritima "permet de trouver les conditions d'une exploitation pérenne et apaisée du service maritime de la Corse et de ses développements méditerranéens", ajoutent-elles.

Corsica Maritma, selon le communiqué, "poursuivra le processus d'information-consultation des salariés en vue de procéder aux évolutions du capital de la SAS (société par actions simplifiée) MCM (Maritima Ferries)", avec laquelle elle est engagée dans un processus de fusion.

Les deux entreprises avaient annoncé en janvier leur projet de fusion, nouvel épisode dans le feuilleton rocambolesque de la reprise de la SNCM, obtenue en novembre par Patrick Rocca notamment face à Corsica Maritima. Ce projet doit toutefois encore être validé par le tribunal de commerce de Marseille, ont souligné des experts interrogés par l'AFP.

Pour ce faire, M. Rocca devra saisir le tribunal d'une requête "pour modification du plan" de reprise de la compagnie. Lors d'une audience récente portant sur le rachat des actifs de l'ex-SNCM par M. Rocca, le procureur de la république de Marseille Brice Robin avait souligné qu'il s'opposait à une telle solution.

"Les entreprises corses ainsi réunies portent un projet inscrit dans une exigence de solidité financière et de bonne gestion, préservant l'emploi, respectueux du droit européen et en conformité avec les souhaits de la Collectivité territoriale de Corse", ont ajouté les deux compagnies.

L'annonce de ces détails sur le plan de fusion des compagnies a eu lieu alors que le président de l'Office des transports de la Corse, Jean-Félix Acquaviva, a fait le point jeudi matin devant l'assemblée territoriale sur l'état des travaux sur la mise en place d'une compagnie maritime régionale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information