Si les relations politiques sont quelque peu tendues entre les 2 pays, la collaboration économique entre la France et nos voisins transalpins bat son plein. L'Italie connaît actuellement dans de nombreux secteurs une croissance et un succès sans précédent. Focus sur ces thématiques dans cet article, et dans le magazine "Enjeux Méditerranée", à voir ce soir à 20h45 sur ViaStella.
Dès l'arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni, les relations politiques entre l'Italie et la France se sont brusquement tendues, notamment en raison d'un incident diplomatique de taille, lié au dossier des migrants. Mais paradoxalement, les affaires économiques entre Rome et Paris non seulement se maintiennent, mais sont toujours en plein essor.
Dans une relation souvent déphasée par les différentes coalitions politiques au pouvoir dans chaque pays, la « real economy » nous rappelle par les faits que le dynamisme et la synergie économique sont bien plus importants que les querelles politiques passagères.
L'écosystème économique franco-italien est représenté par environ 4.000 entreprises installées des 2 côtés des Alpes, et emploient plus de 400.000 salariés dans différents secteurs économiques importants tels que la banque, l'assurance, l'automobile, les transports, l'énergie, la construction et les travaux publics, le secteur naval, la défense, la sidérurgie, la mode, l'agroalimentaire.
Les investissements directs croisés atteignent une valeur de 120 milliards d'euros.
Pour évoquer ce dossier et plus généralement la situation économique et politique de l’Italie, Thierry Pardi reçoit Edoardo Secchi, président du Club Italie-France, ce soir à 20h45 dans "Enjeux Méditerranée".
L'excellence du "Made in Italie"
L'Italie occupe une position de choix en tant que deuxième pays manufacturier d'Europe et neuvième puissance manufacturière mondiale, en grande partie grâce à la taille et à la gestion familiale de ses entreprises, qui les rendent flexibles et réactives. Les principaux secteurs industriels incluent la métallurgie, la fabrication de machines et d'équipements, l'automobile, l'aéronautique et l'industrie pharmaceutique. En 2021, la contribution de l'industrie manufacturière au PIB italien s'est élevée à 14,9 %.
L'Italie se distingue également par son haut degré d'automatisation, se classant au 6ème rang mondial pour la fourniture de robotique, et au 7ème pour le niveau d'automatisation. Les machines industrielles italiennes représentent une part significative du commerce international.
Dans le secteur pharmaceutique, l'Italie est devenue le principal producteur de l'Union européenne en valeur, grâce à ses compétences industrielles et à la flexibilité de ses sous-traitants. Le secteur de la mode enregistre une croissance importante, tandis que l'industrie agroalimentaire italienne, avec un chiffre d'affaires de plus de 522 milliards d'euros, représente 15% du PIB national.
Le tissu industriel italien est principalement concentré dans le nord du pays, notamment dans des villes comme Milan et Turin.
France/Italie : le match du luxe
Malgré les bonnes relations économiques entre les 2 pays, une "concurrence" existe dans le secteur de la mode : haute couture, parfumerie, cosmétique...
La France, bien que moins représentée que l'Italie parmi les 100 principaux groupes de luxe mondiaux, affiche un chiffre d'affaires plus important grâce à des géants tels que LVMH, Kering, Hermès et Chanel. Les entreprises françaises dans le secteur du luxe sont généralement de plus grande envergure et plus rentables que leurs homologues italiennes.
L'Italie, quant à elle, est le plus grand producteur de luxe au monde, concentrant près de 80% de la production mondiale. De plus, elle compte un plus grand nombre de marques de luxe avec un chiffre d'affaires dépassant le milliard d'euros. La concentration des compétences et des métiers dans le secteur du luxe a permis à l'Italie de se positionner comme un important centre de création et de fabrication.
Ensemble, la France et l'Italie dominent les 2/3 du marché mondial du luxe. En 2023, le secteur a généré un chiffre d'affaires de 347 milliards de dollars, en augmentation de 42 milliards par rapport à l'année précédente. Les perspectives prévoient que ce marché atteindra 600 milliards de dollars d'ici 2030, en grande partie en raison de la forte demande en provenance de la Chine et de l'Asie. Les 2 pays visent à tirer parti de cette croissance mondiale.
💻📲📺 "Enjeux Méditerranée : France-Italie, incompréhensions politiques, progression des relations économiques", un magazine à voir mardi 5 mars à 20h45 sur ViaStella et disponible en replay sur France.tv