Les forces de gauche devraient présenter des candidatures uniques en Corse, malgré l'accord national du Nouveau Front Populaire qui exclut l'île. Cette décision ne fait toutefois pas l'unanimité : les fédérations de Haute-Corse du Parti Socialiste et du Parti Communiste ne sont pas signataires de cet accord local.
Une union qui ne s’opère pas sans remous.
Si les forces de gauche en Corse annonçaient jeudi 13 juin présenter une candidature unique par circonscription aux élections législatives anticipées - contrairement à l’accord national qui excluait l’île de l’union - cette décision ne fait pas l’unanimité.
Dans un message publié sur le réseau social X, la fédération du Parti Socialiste de Haute-Corse a fait savoir, le même jour, qu’elle ne s’associait pas à cette démarche : "Le PS de la Haute Corse n'a pas participé à la réunion dans laquelle une décision a été prise de sortir de l'accord national et nous le déplorons.".
Le PS de la Haute Corse n'a pas participé à la réunion dans laquelle une décision a été prise de sortir de l'accord nationale et nous le déplorons. Ce qui compte c'est le combat pour la démocratie et les valeurs républicaines.
— PSHauteCorse (@PSHauteCorse) June 13, 2024
Du côté du Parti Communiste, qui n’a pas non plus ratifié l’accord local, une réunion doit avoir lieu ce jeudi dans la journée.
Des candidatures uniques malgré tout ?
Malgré ces frictions entre mouvements et négociations toujours en cours, il y aurait bien des candidatures uniques de la gauche réunie au sein du Nouveau Front Populaire dans les quatre circonscriptions de l’île.
Ainsi, en Corse-du-Sud, Marc-Antoine Leroy (Parti Communiste) se présentera dans la première circonscription. Jean-Baptiste Luccioni (Parti Socialiste) sera quant à lui candidat dans la deuxième.
Pour la Haute-Corse, selon nos informations, Hélène Sanchez (Les Verts) se présenterait dans la deuxième circonscription. Pour la première, la situation reste, à l'heure actuelle, incertaine. Karl Tomasi (La France Insoumise) serait candidat, mais ce choix ne ferait pas l'unanimité.
Reste à savoir si ces dissensions seraient de nature à remettre en cause la globalité de l'accord local entre les forces politiques insulaires de gauche.
Officialisation
Les candidatures pourraient être officialisées par une conférence de presse, en début de semaine prochaine. Elles devront, en tout état de cause, être déposées à la préfecture avant ce dimanche, 18 heures.
Pour rappel, lors des dernières élections législatives, en 2022, alors que la Nupes nouvellement constituée présentait des candidats à travers le pays, l’union n’avait pas été de mise en Corse. Dans la première circonscription de Haute-Corse et dans celle de Corse-du-Sud, le Parti Communiste et La France Insoumise avaient ainsi présenté chacun un candidat, ce qui avait donné lieu à de vifs échanges durant la campagne.
Cette fois, l’union pourrait donc être de mise, même si elle n'intervient pas sans difficultés.
Le reportage de Florence Antomarchi et Nina Santi :