Législatives - La victoire des nationalistes en Corse, saluée par Jean-Guy Talamoni

Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a réagi à ce scrutin des législatives, marqué par une première en Corse: l'élection de trois députés nationalistes, Michel Catellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois candidats nationalistes corses (mouvement "Pé a Corsica") ont été élus dimanche soir au second tour des législatives, une première pour le mouvement nationaliste, qui n'avait jamais eu de député à l'Assemblée nationale jusqu'à présent.

"Les Corses ont été très clairs sur le message délivré. Ils nous ont confié les clés de la collectivité territoriale il y a un an et demi, nous avons travaillé avec la volonté de servir l’ensemble des Corses et non pas uniquement le mouvement national ce qui fait que nous avons certainement rassuré ceux qui n’avait pas voté pour nous en décembre 2015", a déclaré Jean-Guy Talamoni.

En Haute-Corse, Jean-Félix Acquaviva (deuxième circonscription) et Michel Castellani (première circonscription), qui avaient créé la surprise en arrivant en tête au premier tour, ont battu leurs concurrents avec plus de 20 points d'avance.

La victoire de Paul-André Colombani dans la deuxième circonscription de Corse-du-Sud, à 55,22% contre 44,78% pour son adversaire, a davantage surpris: le candidat nationaliste affrontait le député (LR) sortant Camille de Rocca Serra, qui s'était qualifié avec 6 points d'avance dimanche dernier.

Le professeur d'économie Michel Castellani a récolté 60,81% des voix, contre 39,19% pour le député sortant Sauveur Gandolfi-Scheit (LR). Jean-Félix Acquaviva a quant à lui devancé le candidat la République en marche Francis Giudici, avec 63,05% contre 36,95%. 

"C'est l'ancien monde politique corse qui s’est effondré (…) il y a une volonté de la part des Corses d’avoir des élus qui ne soient pas soumis à des partis parisiens. Ce qu’ont voulu dire les Corses aussi c’est que les prochains députés de la Corse devraient être des représentants de la Corse à Paris et non pas des représentants des partis parisiens en Corse", a ajouté Jean-Guy Talamoni.  



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information