Yvan Colonna est hospitalisé depuis plus d'une semaine à Marseille. Pour ses avocats, son état de santé n'est aujourd'hui plus compatible avec la détention.
Les avocats d'Yvan Colonna s'apprêtent à déposer, en son nom, une requête en suspension de peine pour raison médicale. Les conseils entendent saisir le tribunal de l'application des peines de Paris dans ce sens demain, mardi 15 mars, confirme Me Emmanuel Mercinier-Pantalacci.
Une fois la requête déposée, détaille l'avocat, "il y aura deux possibilités : soit le tribunal s'estime suffisamment informé quant à la compatibilité et prendra sa décision en conséquence, soit il ne s'estime pas suffisamment éclairé et ordonne une expertise médicale", visant à déterminer si les conditions sont bien remplies.
Douze jours après la tentative d'assassinat dont il a été victime à la maison centrale d'Arles, Yvan Colonna est toujours pris en charge à l'hôpital Nord de Marseille, dans un coma post-anoxique. "Son état de santé n'a pas changé", souligne Me Emmanuel Mercinier-Pantalacci.
Cette requête de suspension de peine, dans ce cadre, peut sembler de l'ordre du symbolique. Mais pour ses avocats, il s'agit avant tout de faire appliquer la loi, "pour Yvan Colonna comme pour toute autre personne. La loi prévoit une suspension de peine lorsque votre état de santé est jugé incompatible avec une incarcération, ce qui est le cas ici."