Les Chambres d’agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud sont fermées au public ce mercredi. Cette action s’inscrit dans un mouvement national de protestation contre le projet de loi de finance 2015.
Sur les portes de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, une affiche indique que la structure est fermée ce mercredi. Idem en Corse-du-Sud et dans toute la France.
Les Chambres d’agriculture protestent contre le projet de loi de finance 2015. En effet, le gouvernement envisage de ponctionner du budget des chambres, ce qui est supérieur à 90 jours de fond de roulement.
Le fond de roulement sert à financer les éléments indispensables au fonctionnement de l’entreprise, comme l’achat des matières premières ou la paye des salariés.
2 millions d’euros en moins
En Haute-Corse, la Chambre d’agriculture compte 280 jours de fond de roulement. Pour la Chambre d’agriculture de ce département le manque à gagner serait de 2 millions d’euros.
Les Chambres d’agriculture ont un rôle majeur dans le conseil aux agriculteurs, dans le développement et dans le dynamisme des territoires. 9 exploitants sur 10 y ont recourt. Le Président des Chambres d’agriculture estime que "si la situation ne devait pas évoluer, des emplois et des investissements seraient menacés".