Les Chambres d’agriculture de Corse fermées ce mercredi

Les Chambres d’agriculture de Haute-Corse et de Corse-du-Sud sont fermées au public ce mercredi. Cette action s’inscrit dans un mouvement national de protestation contre le projet de loi de finance 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les portes de la Chambre d’agriculture de Haute-Corse, une affiche indique que la structure est fermée ce mercredi. Idem en Corse-du-Sud et dans toute la France. 

Les Chambres d’agriculture protestent contre le projet de loi de finance 2015. En effet, le gouvernement envisage de ponctionner du budget des chambres, ce qui est supérieur à 90 jours de fond de roulement.

Le fond de roulement sert à financer les éléments indispensables au fonctionnement de l’entreprise, comme l’achat des matières premières ou la paye des salariés. 

2 millions d’euros en moins


En Haute-Corse, la Chambre d’agriculture compte 280 jours de fond de roulement. Pour la Chambre d’agriculture de ce département le manque à gagner serait de 2 millions d’euros.

Les Chambres d’agriculture ont un rôle majeur dans le conseil aux agriculteurs, dans le développement et dans le dynamisme des territoires. 9 exploitants sur 10 y ont recourt. Le Président des Chambres d’agriculture estime que "si la situation ne devait pas évoluer, des emplois et des investissements seraient menacés".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information