Selon nos informations, l’incendie d’une concession automobile ajaccienne et celui de deux restaurants cortenais, survenus dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, pourraient être liés. Un même véhicule aurait pu servir dans les deux affaires. La piste, prise au sérieux, fait l'objet de vérifications. Les investigations sont en cours, elles pourraient conduire à la jonction des deux affaires.
Les incendies de la concession Mercedes à Ajaccio et des restaurants le Bama et le 24 à Corte seraient-ils liés ? C’est en tout cas une hypothèse sur laquelle travaillent sérieusement les enquêteurs.
Selon nos informations, une même voiture pourrait avoir été utilisée par les incendiaires dans les deux affaires. Ce véhicule, une Citroen C3 blanche, aurait été volé dans le secteur d'Ocana quelques jours avant les faits, puis retrouvé brûlé au pont de la pierre sur la commune de Bastelicaccia.
Deux incendies la même nuit
Ces deux incendies criminels se sont produits dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier, à environ une heure trente d’intervalle. Les premiers faits sont survenus peu avant trois heures du matin à Corte. Deux restaurants de la ville universitaire, le Bama puis le 24, ont pris feu.
Puis, vers quatre heures trente, c’est la concession Mercedes, à Baleone, qui est visée par un incendie. Une chronologie des faits qui n’interdit pas de penser que des auteurs identiques pourraient être à l’origine des deux incendies. Le trajet est, en effet, tout à fait réalisable dans ce délai, a fortiori de nuit avec une faible circulation.
Au vu de ces éléments, pourrait-il y avoir une jonction des deux affaires ? Les parquets de Bastia et d'Ajaccio n'ont pas souhaité répondre à cette question. Pour l'heure, les procédures judiciaires restent distinctes.
Pour les faits d’Ajaccio, une information judiciaire pour "dégradation par moyens dangereux" est confiée à un juge d'instruction. Pour ceux de Corte, une enquête préliminaire a été ouverte par le Procureur de la République de Bastia. Les deux enquêtes sont confiées à la Section de Recherches de la Gendarmerie.
La question du mobile
Si cette thèse des mêmes exécutants pour les incendies est confirmée, viendra ensuite la question du mobile et des commanditaires éventuels.
À Corte, le propriétaire des deux établissements a déjà été pris pour cible par le passé. Est-il de nouveau visé ? Ou bien est-ce en lien, cette fois, avec le fils du président de l’Exécutif Gilles Simeoni, gérant d'un des deux établissements, le Bama ?
À Ajaccio, le propriétaire de la concession, Jean-André Miniconi, est-il ciblé en sa qualité d'élu nationaliste, un temps proche de Femu a Corsica, ou bien de chef d'entreprise, déjà touché en 2019 par des faits similaires ?
Un contexte de "menaces"
Ces questions s'inscrivent dans un contexte de "menaces" évoquées pour la première fois par Gilles Simeoni lors de son traditionnel discours de vœux sur notre antenne. Ces déclarations ont semé le trouble sans être davantage précisées par le Président de l'Exécutif.
Ces trois incendies pourraient aussi être analysés comme la suite d’une série de mises à feu qui ont visé des établissements commerciaux ces derniers mois.
Aux enquêteurs, désormais, de tenter de faire la lumière sur ces affaires.