Dans le cadre d'un mouvement national, les infirmiers anesthésistes sont en grève, ce vendredi 12 mai. Le mouvement devrait notamment être suivi au centre hospitalier d'Ajaccio, mais également à Bastia.
Les infirmiers anesthésistes sont en grève, ce vendredi 12 mai.
Le préavis a été déposé, au niveau national, par la CGT.
Le syndicat réclame notamment une "reconnaissance législative, reglementaire et financière de la profession à hauteur de leur niveau de formation, d’autonomie, de pratique et de responsabilité professionnelle".
Mouvement suivi
Ce mouvement national devrait être largement suivi au centre hospitalier d Ajaccio. Ce qui aura pour conséquence "la réduction de l'activite opératoire à deux salles d'opérations au lieu de sept", précisent les infirmiers anesthésistes d'Ajaccio.
"Le service minimum est assuré pour le respect du service publique", ajoutent-ils. Les urgences et cancérologie seront les priorités de la journée.
Le mouvement devrait également être suivi à Bastia.
Réunion à l'ARS
Une rencontre est prévue à l'Agence régionale de santé de Corse ce vendredi 12 mai en fin de matinée.
L'occasion pour le délégué CGT Thierry Patton d'exposer les revendications de la profession. "Les infirmiers anesthésistes avaient été reconnus par le ministre Veran en 2022. Il y a eu ensuite un remaniement ministériel qui a rebattu les cartes", explique t-il.
Les infirmiers anesthésistes demandent "le maintien en master 2 de notre formation, le respect des 4 spécialités que sont l'anesthésie, l'algologie, la réanimation et le soin préhospitalier, et d'être reconnus, bien sûr, en pratique avancée, qui est signe de notre autonomie dans le métier et dans la sécurité en anesthésie".