Dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Bastia, des perquisitions ont été effectuées au siège de la communauté de communes du Nebbiu-Conca d'Oru.
Les faits remontent à une dizaine de jours.
À Saint-Florent, le siège de l'intercommunalité Nebbiu-Conca d'Oru a été perquisitionné par la section de recherches de la Gendarmerie de Corse.
L'information nous a été confirmée ce lundi 30 septembre par le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre. Ce dernier précise que "ces opérations s’inscrivent dans le contexte d’une enquête préliminaire suivie par le parquet" qu'il dirige, sans donner davantage d'information.
Un cadre juridique qui prévoit que l'enquête reste sous la houlette du ministère public, ce qui signifie qu'aucun juge d'instruction n'est saisi.
À ce stade des investigations, aucune interpellation n'a été effectuée, ni aucune audition. Les services de gendarmerie auraient saisi des documents.
Marchés publics
Selon nos informations, ces perquisitions concerneraient des procédures en matière de marchés publics.
Elles feraient suite à un signalement de la Chambre régionale des comptes qui n'a pas encore publié son rapport définitif. Néanmoins, l'instance aurait relevé une série de faits de nature à pouvoir constituer une infraction pénale.
Contactée, la direction de la Chambre régionale des comptes "ne souhaite pas faire de commentaire tant que le rapport n'est pas rendu public".
Le document devra être publié au plus tard le 5 novembre prochain.