Les marins de la CGT sont en grève depuis mardi matin 6h. Leur objectif est de bloquer le port de Marseille pour entraver le fonctionnement de la nouvelle compagnie maritime Corsica Linea, issue du groupement du consortium Corsica Maritima et de l'armateur Daniel Berrebi.
Parti lundi soir de Bastia pour rejoindre Marseille, le Stena Carrier, affrété à Stena par Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, patron de Baja Ferries et candidat malheureux à la reprise de la SNCM, a été bloqué dans le port de la cité phocéenne mardi matin par les marins grévistes de la CGT.
#Marseille Le Stena Carrier abordé par un canot de sauvetage. Le navire fait demi-tour #cgt #sncm #grève pic.twitter.com/hWikeX7lsH
— France 3 Corse (@FTViaStella) January 5, 2016
Le navire a été abordé par un canot de sauvetage et n'a pu accoster à Marseille.
Le Stena Carrier a donc fait demi-tour et est depuis au mouillage dans la rade.
Une amarre a été mise en place à l'entrée du port pour bloquer l'accès au cargo de la nouvelle ligne Corsica Linea.
Une amarre barre l'entrée du port de #Marseille empêchant l'entrée du Stena Carrier @CorsicaMaritima #cgt #grève pic.twitter.com/UGnAGmayjb
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Les syndicats CGT des marins de Marseille contestent, d'une part, le lancement d'une nouvelle ligne de fret, Corsica Linea, sous l'égide de Corsica Maritima et l'opérateur Daniel Berrebi, qualifié "d'entrave au service public".
La ligne de frêt, inaugurée mardi, fonctionnera sans les subventions de la DSP et effectuera trois rotations par semaine entre Marseille et Bastia. Le Syndicat des travailleurs corses (STC) a annoncé qu'il pourrait également bloquer le port de Bastia.
D'autre part, la non signature de l'accord le 2 décembre entre la CMM et le groupe Rocca est un motif d'inquiétude pour les syndicats.
Ce mardi 5 janvier est le jour du passage officiel de la SNCM entre les mains du chef d'entreprise corse Patrick Rocca.