Depuis le 21 décembre, une cagnotte en ligne a été lancée par les parents des licenciés du GFCA. Le club est placé en redressement judiciaire. Dans le même temps, quatre personnes ont été mises en examen, dont le président du club, dans une enquête menée par la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.
Aider leur club à leur échelle. Depuis le 21 décembre, les parents des licenciés du GFCA ont lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds et de permettre au club de ne pas fermer.
« Le GFCA c'est, vous le savez, un club de football corse qui a une trop belle et trop longue histoire pour qu'elle s'arrête, mais c'est avant tout une famille. […] Nos anciens nous ont toujours dit que souffrir était l'ADN du club, après avoir tant souffert, il ne doit pas mourir », expliquent les initiateurs de ce projet. Pour l’heure, cette cagnotte a récolté 2.870 euros sur les 45.000 euros espérés.
Le 20 décembre dernier, le club ajaccien a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Ajaccio. Une décision qui ne remet pas, pour l’heure, les activités du club et de ses 380 licenciés, qui continueront de participer à leur championnat.
Quatre personnes mises en examen
Une seconde enquête menée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille a conduit à la mise en examen de quatre personnes, dont le président du GFCA, Johann Carta. Placé en détention provisoire, il est suspecté "d'extorsion en bande organisée, escroquerie en bande organisée, blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs".
Les trois autres personnes, employées d’une banque ajaccienne, ont également été mises en examen pour "complicité d'escroquerie en bande organisée" et "association de malfaiteurs". Ils ont été laissés libres et placés sous contrôle judiciaire.