Souvent ignoré, le champignon est un acteur majeur de la biodiversité. Il connecte les arbres entre eux et permet la régénération des végétaux. On lui prête des vertus nutritives ou médicinales. Plus surprenant, il peut également servir d’allume-feu. De nature dichotomique, il est aussi un danger pour l'homme. Parasite, toxique ou mortel sont des adjectifs qu'on lui associe dans certains cas. Pénétrez dans les sous-bois du champignon corse dans Corsica Salvatica, mercredi 29 novembre à 21h45 sur ViaStella.
Le champignon, garant de l'écosystème forestier
On estime à 15000, les espèces de champignons en Corse. Une quantité 6 à 8 fois plus importante que celle de plantes répertoriées sur notre île. Une profusion mycologique qui joue un rôle dans l’écosystème de nos forêts. Depuis quelques années, le « fungus » fait l’objet d’un intérêt scientifique qui a mis en lumière son rôle prépondérant dans le maintien d’un équilibre forestier. L’action combinée du champignon et des insectes permet la décomposition des déchets végétaux et la formation d’humus nécessaire à la fertilité des sols. En symbiose avec l’arbre, il achemine des nutriments. Et cela, grâce à son mycélium, vaste réseau filamentaire sous-terrain, qui peut aussi connecter les végétaux entre eux.
« Ce qu’on imagine être le champignon, à savoir le pied et le chapeau, c’est en fait la fructification du vrai champignon qui lui est entièrement sous-terrain »
Nicolas Suberbielle, agent du conservatoire botanique national de CorseCorsica Salvatica
Le champignon, pourtant présent depuis plus de 800 millions d’années, est encore un mystère de nos jours. Il n’est ni végétal, ni animal et serait l’ancêtre de la totalité des plantes terrestres existantes, selon le laboratoire de recherche en science végétale de Toulouse. Il peut s’adapter à tout type d’habitat que ce soit des forêts humides, des déserts arides ou encore proliférer dans des constructions humaines. Aujourd’hui, il est prisé pour ses qualités gustatives. La truffe,réputée pour sa rareté, est pour beaucoup "l'or noir" de la forêt. D’autres champignons atteignent des sommes astronomiques comme le champignon chenille, yarsagumba, apprécié pour ses vertus médicinales. Son prix, 50 000 euros le kilo. Si ce « cordyceps » affole les bourses, un autre variant de cette espèce intrigue le monde scientifique. L ’ophiocordyceps parasite les fourmis et prend le contrôle de leur système nerveux. Scénario qui a inspiré le monde du gaming avec le jeu « the last of us », dernièrement décliné en série tv. Dans cette variation, le champignon transforme les humains en zombies. Exemple de l’ambiguïté qu’alimente le règne fongique. Il peut être aimé autant que redouté. Dans la forêt les espèces comestibles côtoient les toxiques, voire même les mortelles. Lépiote, Cortinaire ou Amanite, il est parfois difficile de les distinguer des espèces comestibles. Car le champignon aime brouiller les pistes et varier ses caractéristiques physiques.
🍄📺💻 Cet étrange organisme vivant, qui peuple nos forêts est à découvrir dans le documentaire "Corsica Salvatica, le monde des champignons" mercredi 29 novembre à 21h45 sur ViaStella.