Les vœux du président de l’Exécutif Gilles Simeoni pour l’année 2024

Ce 31 décembre 2023, le président du Conseil Exécutif a présenté ses vœux pour 2024. L'occasion de revenir sur l'année écoulée, mais aussi d'évoquer les perspectives pour celle à venir. Et notamment, le statut d'autonomie pour la Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2024 sera "une année décisive". C’est ce qu’a indiqué le président de l’Exécutif dans ses vœux pour la nouvelle année.

Après de longs mois de négociations entre la Corse et l’État, le processus de discussions "doit déboucher sur une révision constitutionnelle avant la fin de l’année", a-t-il rappelé. Avant de dérouler le calendrier de cette révision qui doit permettre "la mise en œuvre d’un statut d’autonomie et d’une solution politique globale".

Dans son discours, Gilles Simeoni est également revenu sur les douze mois écoulés, "souvent douloureux", tant au niveau national qu'international, mais aussi teintés d’espoir et d’avancées pour la Corse. Et ce, grâce aux "résultats tangibles" obtenus par la majorité territoriale, notamment "dans les domaines de l’énergie, la santé et les transports".

Retrouvez la vidéo des vœux de Gilles Simeoni pour 2024 :

durée de la vidéo : 00h06mn10s
Les vœux du président de l’exécutif Gilles Simeoni pour l’année 2024 ©CDC

Et le texte dans son intégralité sur le site de la Collectivité de Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information