Ce mardi 3 décembre, le syndicat étudiant Ghjuventù Indipendentista a annoncé “suspendre son action” contre l’interdiction de l’usage de la langue corse à l’assemblée régionale. Les mobilisations, parfois violentes, avaient fait réagir le cardinal Bustillo à quelques jours de l’arrivée du pape à Ajaccio.
“A Ghjuventù Indipendentista annuncia a suspenzione di e so azzione”, “A Ghjuventù Indipendentista annonce la suspension de ses actions”.
Ce mardi 3 décembre, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le syndicat étudiant déclare mettre fin à la mobilisation contre l’interdiction de l’usage de la langue corse à l’assemblée régionale en cours dans l’île depuis deux jours. Une interdiction décidée par la cour administrative d’appel de Marseille.
“Nous ne voulons pas que ces moments de revendication puissent remettre en cause, d’une quelconque manière, les conditions de la venue du pape François du 15 décembre prochain”, précise le syndicat.
Une réponse au cardinal Bustillo
Ainsi, a Ghjuventù Indipendentista répond à une vidéo publiée, la veille, par le cardinal François-Xavier Bustillo sur les réseaux sociaux. Après une journée marquée par des heurts entre lycéens et forces de l’ordre devant la préfecture d’Ajaccio, ce dernier avait appelé au calme.
“Il y a de la tension, de la violence. Je crois qu’il est important d’arrêter et nous devons résoudre le problème par le dialogue. [...] Le pape nous visite, préparons la paix, vivons la paix. Pour une Corse unie, pour la paix, s’il vous plaît”, avait notamment déclaré le cardinal.
Lundi, 12 lycées et collèges avaient été bloqués par les étudiants pour dénoncer la décision de la cour administrative d’appel de Marseille.