La Sardaigne propose à la Corse de lancer deux appels d'offres pour mettre en place rapidement une continuité territoriale transfrontalière entre les deux îles. Deux lignes amenées à s'arrêter en décembre sont concernées : Propriano / Porto Torres et Bonifacio / Santa Teresa.
Alors que la liquidation de la SAREMAR aura lieu en fin décembre, les échanges entre la Corse et la Sardaigne pourraient se poursuivre en 2016. Les élus territoriaux ont adopté les délibérations concernant les deux liaisons Bonifacio / Santa Teresa et Propriano / Porto Torres, malgré les pertes enregistrées par la Méridionale.
"La région autonome de Sardaigne s'est engagée à compenser financièrement l'éventuel déficit, pendant six ans sur cette ligne Bonifacio / Santa Teresa. La liaison Porto-Torres / Propriano intéresse également les Sardes mais pour eux c'est aussi un intérêt d'avoir Porto-Torres / Propriano / Marseille. Ils payent car c'est leur seul débouché vers la France continentale à partir de la Sardaigne ouest" indique Paul-Marie Bartoli, président de l'Office des Transports.
Pendant deux ans, les pertes générées par l'exploitation Propriano / Porto-Torres seront compensées à 50% par la Sardaigne, 50% par la Corse. Une opportunité, une nécessité selon les élus, même s'ils en ignorent les conséquences financières puisque "qu'aucune évaluation financière des coûts n'apparait dans le dossier" comme l'indique Jean Biancucci de Femu a Corsica.
Fin 2017, un groupement européen de coopération territoriale Corse Sardaigne sera créé pour pérenniser ces liaisons. En attendant, deux appels d'offres vont être lancées, les compagnies ont jusqu'au 10 décembre pour se porter candidates.