Ligue 1 - Bastia respire en s'imposant contre Bordeaux (1-0)

Le SC Bastia s'est imposé mercredi soir face à Bordeaux dans les dernières minutes de la rencontre (1-0). Une victoire qui permet aux Corses de sortir de la zone de relégation.

Bastia a enfoncé un Bordeaux à la dérive (1-0) en s'imposant à deux minutes de la fin, au terme d'un match très pâle entre deux candidats au maintien, mercredi soir à Furiani pour la 16e journée de Ligue 1.

Ce match poussif semblait déboucher sur un match nul et vierge, mais l'attaquant Florian Raspentino a profité d'un ballon mal dégagé par la défense bordelaise pour marquer des dix-huit mètres dans un but vide (88).

Pourtant Bordeaux, le cuir encore rougi du naufrage à domicile contre Caen (4-1), avait légèrement mieux commencé ce duel d'imprécisions dans la transmission de balle.

Les Girondins prenaient par la suite de plus en plus l'ascendant dans ce match face à des Corses très fébriles, sans pour autant se procurer de vraies occasions faute de tranchant et de vivacité.

Côté bastiais, le nombre important de ballons perdus empêchait toute offensive sérieuse d'être construite. Après une première période d'un intérêt tout relatif, la seconde voyait des Bastiais plus en jambes, plus inspirés dans le jeu, et commençant à porter le danger de façon prégnante sur le but girondin.

Les Bordelais tenaient toutefois bien le choc, aidés aussi par l'imprécision restant maître à Bastia. Le peu de fond de jeu retrouvé par les Corses s'est de nouveau liquéfié après l'heure de jeu, le public bastiais réservant même une vigoureuse bronca à un Brandao inefficace à sa sortie (67). 

Son remplaçant, Raspentino, a sorti le Sporting de la zone de relégation. Bastia est désormais 16e au classement de Ligue 1.

Déclaration de Ghislain Printant (entraîneur du SC Bastia) :

"Cette victoire fait du bien. Il était impératif d'aller chercher ces trois points. Cela a été très compliqué en première période, car nous avons été noyés dans le milieu de terrain. Bordeaux était performant dans la circulation du ballon, et en jouant avec deux pointes, je pensais que Saivet allait être moins libre, ce qui nous a mis en difficulté. Nous avons manqué de maîtrise et avons été fébriles en première période. Il a fallu rééquilibrer. Cela a été mieux au retour des vestiaires. On a été présents dans la récupération, un peu mieux dans l'utilisation du ballon. Nous avons quelques contres qui font que nous aurions dû ouvrir le score. Mais nous ne nous sommes pas désunis avant ce coup de pouce du destin. On va se contenter de ces trois points".
La feuille de match :
Arbitre: F. Fautrel

But: Bastia: Raspentino (88)

Avertissements: Bastia: Palmieri (51); Bordeaux: Plasil (62)

Les équipes: Bastia: Leca - Jebbour (Cioni 72), Peybernes, Modesto (cap), Marange - F. Ayité, Fofana, Danic (Ngando 67), Mostefa, Palmieri - Brandao (Raspentino 68)
Entraîneur: Ghislain Printant

Bordeaux: Carrasso - Guilbert, Yambéré, Chantôme (Hassani 75), Contento - Rolan, Plasil, Jussiê (Ounas 50), Saivet (cap), Maurice-Belay (Soni 82) - Crivelli
Entraîneur: Willy Sagnol