Le derby Bastia-Gazélec Ajaccio, qui devait se jouer samedi (20h00) pour le compte de la 14e journée de Ligue 1, a été reporté à dimanche 14h00 par la Ligue de football professionnel (LFP) en raison des forts vents soufflant sur la Corse.
"Le match a été reporté pour des raison évidentes de sécurité pour les joueurs et les spectateurs", a expliqué l'arbitre de la rencontre, Amaury Delerue.
La Corse a été placée vendredi en vigilance Orange en raison de vents violents qui ont soufflé dans la nuit de vendredi à samedi jusqu'à 191 km/h et de tempêtes prévus jusqu'à dimanche, a indiqué Météo-France. Les vents soufflaient de plus en plus forts samedi en fin d'après-midi sur l'île.
Les panneaux publicitaires métalliques s'envolaient en tribune, risquant de blesser des personnes dans le public, et les grands poteaux d'éclairage tremblaient dans les bourrasques
Le directeur de jeu a ajouté en outre "l'exigence que le spectacle soit de bonne tenue, il ne faut pas que ce soit une parodie de football à cause du vent".
M. Delerue n'arbitrera pas la rencontre à 14h00, car il doit partir lundi matin "avec l'équipe de Ruddy Buquet pour Astana, au Kazakhstan, pour le match de Ligue des champions contre Benfica", a-t-il expliqué. La LFP lui trouvera un remplaçant, a-t-il ajouté.
"C'était de toute façon injouable ce soir", a expliqué le directeur sportif du Gazélec Ajaccio, Christophe Ettori. Les Gaziers devaient s'entraîner dans un gymnase à Borgo. Les Bastiais eux rentraient chez eux, a expliqué leur entraîneur Ghislain Printant.
Les matches des championnats amateurs de dimanche après-midi ont été également reportés, pour permettre au public d'assister au premier derby entre Sporting et Gazélec en L1, a annoncé le président de la Ligue Corse, Jean-René Moracchini.
Ce match avait suscité la polémique autour de l'interprétation ou non de La Marseillaise parmi les hommages rendus par le stade aux victimes des attentats du 13 novembre. Le club venait juste d'annoncer que l'hymne national français devait bien être joué.