Ligue 2 : Ajaccio droit devant, Bastia surveille ses arrières

Les deux pensionnaires corses de Ligue 2 disputent, ce soir à 19 heures, un match d'importance, à quelques journées de la fin de la saison. Le SCB reçoit Guingamp, et l'ACA se déplace en terre dijonnaise.

"Dijon a loupé son championnat, mais le club s'est sauvé, et il est aujourd'hui en pleine confiance. Ils vont chercher à finir le plus haut possible pour effacer la déception de ne pas monter. C'est le match à ne pas manquer". 

L'ACA débute le sprint final qui pourrait le conduire en L1, et Olivier Pantaloni, son coach, sait qu'il n'a pas droit à l'erreur, même si les Ajacciens ont passé une bonne partie de la saison dans le trio de tête, et pointent aujourd'hui à la deuxième place du classement, à 3 points d'Auxerre. 

Podium

Il reste encore six rencontres à disputer, et dix-huit points à prendre. Pour eux, mais également pour leurs concurrents. Alors Olivier Pantaloni, qui a déjà vécu ce genre de situation, veut ne rien laisser au hasard. Et pour cela, il compte bien ramener quelque chose de ce déplacement sur la pelouse du stade Gaston Gérard. 

L'ACA, meilleure défense de L2 avec 16 buts encaissés.

Dijon reste sur une série de six matchs sans défaite, mais l'ACA, lui, peut s'appuyer sur la meilleure défense de L2. Mathieu Coutadeur et ses coéquipiers n'ont encaissé que 16 buts en 32 rencontres. La deuxième meilleure défense du championnat est loin derrière, avec 28 buts encaissés. 

Et puis l'ACA a engrangé déjà huit victoires à l'extérieur. Et aimerait bien en décrocher une 9ème, pour asseoir un peu plus sa place sur le podium.

Mais pour cela, il faut marquer. Et Olivier Pantaloni devra faire sans Jean-Philippe Krasso, l'un des hommes en forme du moment. L'attaquant a signé deux buts, et donné deux passes décisives lors des deux dernières rencontres. Le capitaine, Mathieu Coutadeur, est également indisponible, tout comme Cédric Avinel. 

Mais l'ACA a déjà prouvé, au cours de la saison, qu'il s'appuyait sur un groupe suffisamment solide pour pallier ce genre de défection...

42 points, le plus tôt possible

Le Sporting de Bastia regarde également derrière lui, mais pour des raisons différentes. Les Bleus cherchent à assurer leur place en L2, et à atteindre le fameux seuil des 42 points. Benjamin Santelli et les siens ne sont qu'à trois points du maintien, et aimeraient bien se mettre à l'abri d'un retour en National dès ce soir. 

Face à eux, Guingamp, solidement installé dans le ventre mou du championnat, et qui n'a plus rien à jouer. Mais Régis Brouard entend bien se garder de ce genre de considération, et de la démobilisation des troupes qui l'accompagne souvent. D'autant que si l'En Avant n'a pas la défense la plus redoutable de France, elle sait marquer, et souvent. Au cours des trois dernières rencontres, les Bretons ont trouvé à sept reprises le chemin des filets adverses. 

A l'aller, le Sporting l'avait emporté 2-3 sur la pelouse de l'En Avant Guingamp.

Trouver le chemin des filets, le Sporting a un peu plus de mal. Le secteur offensif peine à trouver le bon tempo, et les occasions sont rares. "C'est peut-être lié à l'absence prolongée de certains attaquants. C'est peut-être lié aussi à l'absence de notre meilleur passeur, Sébastien Salles-Lamonge. Nous ne sommes pas assez dangereux", résume Régis Brouard. 

Alors cette semaine, le groupe a multiplié les séances devant le but, pour tenter de trouver une solution. Avec les moyens du bord. Si Salles-Lamonge est là, le coach bastiais devra faire sans Magri et Saadi, blessés, et avec un Robic diminué, après avoir été souffrant durant une bonne partie de la semaine. 

Le nouveau venu, Nikolaï Zolotov, n'est pas dans le groupe. Le joueur biélorusse, défenseur latéral polyvalent, a quitté le championnat ukrainien, à l'arrêt depuis le début de la guerre. Son club, Kolos Kovalivka, l'a prêté au Sporting jusqu'à la fin de la saison. Mais il n'a plus joué depuis le mois de février et il manque de rythme, et a donc été laissé au repos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité