Ligue Corse d'Echecs : Akkha Vilaisarn succède à Léo Battesti à la présidence

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guillaume Ptak
Akkha Vilaisarn a été élu à la présidence le 13 décembre.
Akkha Vilaisarn a été élu à la présidence le 13 décembre. © Capture d'écran

Dans un message vidéo publié ce mercredi 9 décembre, le président et fondateur de la Ligue corse d'échecs Léo Battesti a annoncé son départ de la présidence, après 23 ans à la tête de l'association. Akkha Vilaisarn lui succède à la présidence.

Akkha Vilaisarn a été élu à l'unanimité à la tête de la Ligue Corse d'Echecs, ce dimanche 13 décembre. Laotien d'origine, arrivé en Corse depuis quelques années, "il parle le Corse couramment et l'écrit à merveille", s'est réjouit Léo Battesti, qui le précède à la présidence de la ligue, dans une publication Facebook. 

"Il est même l'un des auteurs en langue corse les plus populaires puisque tous ses manuels (I primi Passi, Ghjoca cum'è un campione, scaccu mattu à Pido') ont été lus par des dizaines de milliers d'enfants ! Forza Akkha. Simu tutti incù tè."

Un départ préparé depuis 4 ans

"Ému" et "fier" : dans un message vidéo publié ce mercredi 9 décembre sur les réseaux sociaux, Léo Battesti a officialisé son départ de la présidence de la Ligue Corse d'Echecs, après 23 ans à la tête de l'association.

"Je prépare ce départ depuis quatre ans. C'est un passage de relai à une nouvelle équipe, considérablement rajeunie", explique l'intéressé. 
 

Le message vidéo, relayé par le compte Facebook de la Ligue, était également l'occasion de faire le bilan de sa présidence, que le natif de Bastia présente comme "exceptionnel" : de 250 licenciés lors de sa fondation en 1998, la Ligue en compte désormais plus de 7000 (contre 56 000 sur toute la France métropolitaine) et 9 clubs affiliés.

Entre le 31 août 2017 et le 31 août 2018, 341 tournois scolaires et 199 tournois clubs ont été enregistrés dans l'île, pour un total de 54 225 parties.

L'initation en milieu scolaire est d'ailleurs l'un des plus grands motifs de fierté pour Léo Battesti, qui rappelle que plus de 50 000 jeunes corses ont été initiés aux échecs au cours de sa présidence. "Un chiffre unique, au niveau national et européen, pour un petit territoire comme le notre".  L'association compte 16 salariés professeurs d’échecs, et 2 vacataires qui interviennent dans les clubs et écoles insulaires.

Un bilan "exceptionnel"

Un travail d'initiation mené main dans la main avec les institutions, et consacré par le palmarès impressionnant des joueurs insulaires : plusieurs titres de champion de France, un titre de champion d'Europe et la reconnaissance de plusieurs joueurs corses comme maîtres internationaux.

Léo Battesti s'est également félicité du rôle joué par les d'échecs dans l'ouverture et le rayonnement de la Corse à l'international, avec les déplacements dans l'île de grands joueurs français et internationaux, dont Anatoli Karpov, Garry Kasparov ou Laurent Fressinet, et la participation de joueurs insulaires à des compétitions européennes et mondiales.

Saluant le travail des "formidables bénévoles" et "incomparables formateurs" qui composent la Ligue, le président a assuré qu'il apporterait son "total soutien" à la nouvelle équipe, qui devrait prendre la direction de l'association. Celle-ci est administrée par un Comité Directeur de 15 membres.

Ce départ sera rendu effectif lors de l'Assemblée générale élective de la Ligue ce dimanche 13 décembre, à 10h.

Léo Battesti a fait savoir qu'il entendait désormais se concentrer sur d'autres activités, notamment au sein du collectif « A maffia nò, a vita iè », dont il est l'un des porte-paroles.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.