Loi travail : manifestations sous la pluie à Bastia et Ajaccio

En Corse comme partout en France, les syndicats ont appelé au rassemblement contre la réforme du code du travail. Malgré le mauvais temps, à Ajaccio, plus d'une centaine de personnes s'est retrouvé devant la gare. A Bastia, ils n'étaient qu'une vingtaine à avoir fait le déplacement.

Ils sont venus malgré la pluie : devant les grilles de la préfecture à Bastia, au nom de quatre organisations syndicales, c'est le retrait pur et simple de la loi El-Khomri (loi travail) que demandent les manifestants. "Le gouvernement est en difficulté face à l'opinion publique. Plus il explique sa loi, plus elle est impopulaire" décrypte Jean-Pierre Battestini, de la CGT Haute Corse.

Le STC, la CGT, la FSU ainsi que FO et d'autres sensiblités politiques étaient réunis à Ajaccio pour une marche qui allait de la préfecture jusqu'à la gare. Selon les syndicats, le projet de loi El-Khomri vise à dégrader le droit des salariés et leurs garanties collectives. Ils demandent à l'unanimité le retrait du projet de loi. 

Ils ont d'ailleurs rédigé un texte à destination des parlementaires corses pour leur demander de voter en ce sens. 

Les syndicalistes comptent bien revenir le 28 avril et le 1er mai, prochaines dates des rassemblements contre la loi travail.

Le reportage de Franck Rombaldi et Marie Cristiani :

Jean-Pierre Battestini, C.G.T Haute Corse

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité