Loto biodiversité : la posidonie de Corse parmi les 20 projets sélectionnés pour le nouveau jeu de la Française des jeux

De nouveaux tickets à gratter vont être mis en vente à compter du lundi 23 octobre. Dans la même ligne que le loto du patrimoine, le loto de la biodiversité, lancé par la Française des jeux, vise à contribuer à la protection de l'environnement.

« Mission nature » est le nom du nouveau jeu à gratter proposé par la Française des jeux. Proposé à la vente à compter du lundi 23 octobre, il permet de récolter des fonds directement versés à l’Office français de la biodiversité.

Ainsi, sur les 3 euros de vente d’un ticket, 0.43 euros sera reversé à l’organisme afin de financer des projets de restauration de la biodiversité. 20 projets ont été retenus pour cette année de lancement et regroupent deux catégories : six projets emblématiques et 14 projets de maillage.

950.000 euros estimés

Un projet emblématique, « de grande ampleur et avec un impact positif majeur », se situe entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Corse et vise à la « restauration passive de la posidonie ». « Il s’agira de mettre en place des actions de gestion des habitats marins via notamment la mise en œuvre de plans de balisage adaptés et responsables à destination des plaisanciers. Différents compromis sont envisagés, et même déjà testés pour protéger les herbiers situés à 300 mètres du rivage, zone réservée à la baignade », précise un communiqué de presse publié mercredi 18 octobre.

Le montant de ce projet est estimé à 950.000 euros avec une subvention prévisionnelle fixée à 500.00 euros. La posidonie est une plante sous-marine considérée par certains scientifiques comme le poumon de la Méditerranée. Elle a perdu entre 10 et 30 % de surface en un siècle et abrite 20 % de la biodiversité locale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité