Loto biodiversité : la posidonie de Corse parmi les 20 projets sélectionnés pour le nouveau jeu de la Française des jeux

De nouveaux tickets à gratter vont être mis en vente à compter du lundi 23 octobre. Dans la même ligne que le loto du patrimoine, le loto de la biodiversité, lancé par la Française des jeux, vise à contribuer à la protection de l'environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Mission nature » est le nom du nouveau jeu à gratter proposé par la Française des jeux. Proposé à la vente à compter du lundi 23 octobre, il permet de récolter des fonds directement versés à l’Office français de la biodiversité.

Ainsi, sur les 3 euros de vente d’un ticket, 0.43 euros sera reversé à l’organisme afin de financer des projets de restauration de la biodiversité. 20 projets ont été retenus pour cette année de lancement et regroupent deux catégories : six projets emblématiques et 14 projets de maillage.

950.000 euros estimés

Un projet emblématique, « de grande ampleur et avec un impact positif majeur », se situe entre la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Corse et vise à la « restauration passive de la posidonie ». « Il s’agira de mettre en place des actions de gestion des habitats marins via notamment la mise en œuvre de plans de balisage adaptés et responsables à destination des plaisanciers. Différents compromis sont envisagés, et même déjà testés pour protéger les herbiers situés à 300 mètres du rivage, zone réservée à la baignade », précise un communiqué de presse publié mercredi 18 octobre.

Le montant de ce projet est estimé à 950.000 euros avec une subvention prévisionnelle fixée à 500.00 euros. La posidonie est une plante sous-marine considérée par certains scientifiques comme le poumon de la Méditerranée. Elle a perdu entre 10 et 30 % de surface en un siècle et abrite 20 % de la biodiversité locale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information