Ce jeudi 15 septembre, la fondation du patrimoine a dévoilé les aides accordées aux 18 sites emblématiques sélectionnés par la mission du Patrimoine portée par Stéphane Bern. Le château de Quenza a obtenu une dotation de 450.000 euros.
"Je suis ravie", lance Roselyne Balesi. La maire de Quenza vient d'apprendre la somme allouée par la fondation du patrimoine pour la rénovation du château de sa commune : 450.000 euros.
Ce mercredi 14 septembre, la fondation du patrimoine a dévoilé les dotations délivrées aux 18 sites emblématiques de l'édition 2022, dont fait partie le château de Quenza, et sélectionnés par la mission du patrimoine. "Les projets sont dotés en fonction de leur besoin de financement afin de boucler les tranches retenues cette année, les dotations sont comprises entre 300.000 et 500.000 euros, pour un montant global alloué de 8.1 millions d'euros", précise la fondation dans un communiqué.
"Une affaire de femmes"
Construit au début du XXe siècle, le château de Quenza est propriété de la commune depuis 1995. "Jamais personne ne s'en était occupé, il y avait un gros problème de toiture, à chaque coup de vent, on se demandait si elle allait tenir", continue Roselyne Balesi.
Accompagnée de son adjointe au patrimoine, Murielle Pegalajar, elles décident de sauver la bâtisse. "C'est devenu une affaire de femmes", commente la maire. Après trois tentatives infructueuses, elles parviennent à ce que leur château soit sélectionné par la mission du patrimoine. "La dotation va nous permettre de refaire le plancher, la façade principale, et de réaliser la mise hors d'air du château", détaille-t-elle.
Grâce à ces rénovations, Roselyne Balesi espère voir le château de Quenza rayonner sur l'ensemble de la Corse. "Il a un très gros potentiel", estime-t-elle.
Depuis le 29 août, les nouveaux jeux à gratter "Mission Patrimoine" ont été commercialisés. Sept tirages Loto consécutifs sont également prévus entre le 5 et le 17 septembre. Les sommes récoltées permettront de doter les 18 sites emblématiques ainsi que les 100 projets départementaux.