2555 candidats en Corse (bac général + techno + Pro) ont entamé jeudi les épreuves de philosophie ou français selon la filière, début d'un marathon d'une semaine. Retrouvez ici les sujets des séries ES, S, L et Techno.
Comme chaque année, l'épreuve de philosophie a ouvert le bal, dès 8h, pour les 1411 candidats inscrits au Bac général. Ils sont 624 inscrits au bac pro, 520 au bac techno. 81 candidats présentent également l'épreuve en candidat libre dans l'Académie de Corse, toutes filières confondues.
Cette année, la plus jeune candidate a 15 ans et la candidate la plus âgée a 35 ans.
Les sujets en série ES
- La raison peut-elle rendre raison de tout ?
- Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
- Pour le commentaire de texte, un extrait du Léviathan (1651) de Hobbes.
Les sujets en série S
- Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
- Peut-on se libérer de sa culture ?
- Pour le commentaire de texte, un extrait de Dits et Ecrits (1978) de Foucault.
Les sujets en série L
- Suffit-il d’observer pour connaître ?
- Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
- Pour le commentaire de texte, un extrait de Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), de Rousseau.
Les sujets en série Techno
- Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?
- Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?
- Explication d'un texte de Durkheim.
Pour les élèves de première, les épreuves anticipées du bac sont prévues le jeudi 15 juin pour le français, et le 19 juin pour l’épreuve de sciences, commune aux séries littéraire et économique et social.
Les résultats seront connus à compter du 5 juillet. Le rattrapage se déroulera dans la foulée pour ceux dont les notes sont comprises entre 8 et moins de 10.
A l’issue de la session 2016, le taux de réussite au baccalauréat s’est hissé à un niveau record de 91,7% dans l’Académie de Corse (Baccalauréats général + technologique + professionnel).
©France 3 Corse ViaStella
Haro sur la fraude
Premier couac de l'édition 2017: le ministère de l'Education a ouvert une enquête sur d'éventuelles fuites des sujets de physique-chimie et de sciences et vie de la Terre des bacs scientifiques. L'enquête sur cette affaire, qui aurait débuté fin mai, est en cours.Et la fraude est sévèrement punie : tous les appareils non autorisés (dont notamment téléphones portables et montres connectées) doivent être éteints et rangés dans le sac.
Des détecteurs de portables seront installés dans des salles d'examen, selon un mode aléatoire et confidentiel.