Chaque semaine de l'été, France 3 Corse vous propose une série de reportages sur une même thématique. Dans cette série, nous nous intéressons aux grands peintres français et internationaux qui ont créé en Corse.
Au fil des décennies, la Corse a accueilli de nombreux artistes. Certains d’entre eux, de grands peintres, ont marqué l’histoire de l’art.
Dans cette série de quatre épisodes, Caroline Ferrer et Stéphane Lapera nous racontent leur passage dans l’île et les traces qu’ils y ont laissées.
Épisode 1 : les peintres russes
Focus sur les peintres russes qui ont arpenté la Corse dans la première moitié du XXe siècle. Certains d'entre eux sont arrivés en fuyant la révolution Bolchevique à bord du Rion.
Épisode 2 : Henri Matisse
C'est bien en Corse et non à Collioure comme on l'a longtemps pensé qu'Henri Matisse a amorcé sa mue artistique vers le fauvisme. À Ajaccio, le peintre a découvert la lumière de la Méditerranée et les couleurs pures.
Épisode 3 : Eugène Delacroix
Focus sur le "Triomphe de la religion", d'Eugène Delacroix. L'oeuvre, en cours de restauration, est longtemps passée inaperçue dans la cathédrale d'Ajaccio. En deux siècles, cette toile, un temps attribuée à Gericault, a connu de nombreuses péripéties.
Épisode 4 : les peintres anglo-saxons
Le géant de l'art américain James Whisler ou encore le peintre néo-romantique Sir Francis Rose ont oeuvré en Corse. Pour tous les deux, il s'agira de documents presque ethnographiques.