Méditerranée : chaleurs et inondations précoces

L'Espagne continentale a enregistré la semaine dernière un record de température absolu pour un mois d'avril avec 38,8 degrés Celsius à Cordoue (sud), selon des données provisoires publiées vendredi par l'agence météorologique espagnole (AEMET). Cette température, enregistrée au niveau de la station météo de l'aéroport de cette ville andalouse, "serait (...) la température record en Espagne continentale pour un mois d'avril", a indiqué l'AEMET sur Twitter. L'italie subit de son côté des pluies diluviennes, dans la région d'Émilie-Romagne où elles ont coutés la vie à deux personnes.

Record de chaleur en Espagne pour le mois d'Avril

Le précédent record pour l'Espagne continentale datait de 2011 et avait été enregistré à Elche (est) avec 38,6 degrés. Cette "donnée provisoire" doit encore être "confirmée", ce qui pourrait prendre plusieurs jours, a précisé à l'AFP l'organisme. Ce record n'est toutefois pas un record absolu pour l'ensemble de l'Espagne, le "maximum historique ayant été enregistré en 2013 dans (l'archipel des) Canaries", situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, a encore dit l'Aemet. Ce record s'était établi à 40,2 degrés.

L'Espagne à vécu la semaine dernière , tout comme le Portugal voisin, une vague de chaleur exceptionnellement précoce provoquée par une masse d'air chaud et sec venant d'Afrique du nord. Les températures sont redescendus  à partir du week-end. Vendred  28 avril , à 12H30 GMT, le thermomètre affichait plus de 36 degrés à Grenade en Andalousie, selon les relevés de l'Aemet. 

Le pays avait ainsi connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur à partir du mois de mai, selon l'Aemet. Selon une étude de l'Université polytechnique de Catalogne publiée mardi, le nombre de jours de l'année marqués par des températures estivales est passé en Espagne de 90 à 145 entre 1971 et 2022.

Un climat favorable aux incendies

Au-delà des températures, l'Espagne, qui exporte une grande partie de sa production agricole vers le reste de l'Europe, fait face à une sécheresse catastrophique qui inquiète agriculteurs et autorités. Selon le Coag, principal syndicat d'agriculteurs, 60% des terres agricoles espagnoles sont actuellement "asphyxiées" par le manque de précipitations.

Favorable aux incendies, cette vague de chaleur a amené le gouvernement à lancer vendredi sa campagne de surveillance des feux de forêts, soit un mois et demi plus tôt que d'habitude. Une décision prise car les prévisions météo indiquent que "l'Espagne va connaître durant les prochaines semaines un épisode de températures élevées inhabituelles pour cette période de l'année", a expliqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Concrètement, les autorités vont "réaliser un suivi continu dans incendies forestiers" à travers le pays afin d'anticiper les besoins de renforts des pompiers locaux et éviter une propagation des feux, a ajouté le ministère. Une grande partie du pays a été placée, selon l'Aemet, en alerte pour risque "très élevé" ou "extrême" d'incendies.

L'Espagne est déjà sur un record de surfaces brûlées depuis le début de l'année, avec plus de 54.000 hectares contre 17.126 hectares sur la même période de 2022, année pourtant record en matière d'incendies, d'après le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis).

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Vague de chaleur en Espagne ©France 3 Corse ViaStella

Inondations en Italie

L'alerte rouge aux inondations et aux intempéries est restée en vigueur jeudi 4 mai dans certaines parties de la région d'Émilie-Romagne, où de fortes pluies ont provoqué des inondations généralisées qui ont coûté la vie à au moins deux personnes.Un homme de 80 ans a été emporté par les eaux et s'est noyé dans la commune de Castel Bolognese, et un homme de 78 ans a été tué lorsqu'un glissement de terrain a frappé sa maison dans la commune de Fontanelice mercredi, selon les médias.

Des centaines de personnes ont été évacuées de leur domicile en raison des inondations. Le corps national des pompiers Vigili del Fuoco a déclaré avoir répondu à quelque 600 urgences liées aux inondations. Les écoles devaient rester fermées dans de nombreuses municipalités de la région d'Émilie-Romagne jeudi en raison du risque d'intempéries, selon les médias. Des alertes jaunes aux orages et aux fortes pluies ont également été émises pour les régions de Basilicate, de Calabre, de Sicile et de Lombardie. Ces images aériennes montrent des inondations dans la commune et la ville de Faenza.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité