Méridionale : préavis de grève du STC et de la CFTC à compter du 9 janvier prochain

Les syndicats STC et CFTC Méridionale ont déposé un préavis de grève à compter du 9 janvier prochain d’une durée de 24 heures reconductibles. Une grève notamment en réaction à délégation de service public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un préavis de grève à compter du 9 janvier prochain, d’une durée de 24 heures reconductibles, a été déposé vendredi par le STC et la CFTC Méridionale. 

Ce vendredi des membres du STC ont tenté de bloquer le départ du navie Pascal Paoli de la Corsica Linea en direction de Marseille. Mais celui-ci est parti en avance et a donné rendez-vous à ses passager à 19h00 au port de l'Île-Rousse.

Les deux syndicats indiquent dans leur communiqué que ce préavis concerne « tous les ports de la continuité territoriale ainsi que les ports de Toulon et Nice. »

 

Préavis de grève du STC Méridionale (9 janvier 2020)


 

Préavis de grève de la CFTC Méridionale (9 janvier 2020)



Pour Cyril Venouil, délégué syndical STC, ce préavis résulte d’une accumulation de faits liés, notamment, à la délégation de service public. « Il y a eu la publication de ce rapport qui doit être présenté à la prochaine session de l’Assemblée de Corse le 9 janvier prochain où l’appel d’offres de la Méridionale pour les ports de Porto-Vecchio et Propriano pourrait être déclaré infructueux. Ce sont les deux lignes qui auraient pu permettre aux bateaux La Méridionale de naviguer en Corse », soutient-il. 

  

Accord et partenariat

Les deux syndicats attendent également la présentation d’un accord et d’un partenariat dans l’appel d’offres de la Semop (société d'économie mixte à opération unique) pour les ports d’Ajaccio et de Bastia entre la Corsica Linea et La Méridionale. « C’est vraiment le point principal de nos revendications, et la Corsica Linea est notre partenaire historique », souligne Cyril Venouil. 

À l'avenir, les transports maritimes en Corse pourraient s'organiser autour d'une Semop, société d'économie mixte, soit un partenariat public/privé, piloté par la Collectivité de Corse. Un rapport de l’exécutif a été adopté en ce sens le 29 novembre dernier à l’Assemblée de Corse. 

Cette dernière devrait prendre effet dans un an, le début de concession est prévu pour le 1er janvier 2021 pour les sept années à venir. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information