De fortes pluies se sont abattues sur la Corse-du-Sud avec près de 200 mm d'eau tombés dans les montagnes. Météo France place la Corse en vigilance orange "pluie-inondation", "vent violent" et "vague-submersion" jusqu'à dimanche 22 décembre.
Météo France a placé ce matin la Corse en vigilance orange "pluie inondation". Les deux départements sont également concernés par un risque "vent violent" - orange en Haute-Corse à partir de 3h du matin dimanche 22 décembre.
Débordements de rivières en cours en Corse, avec jusqu'à 200 mm tombées en 24 h sur les crêtes. Fortes vagues à l'ouest contrariant l'écoulement des cours d'eau (#Gravone).
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) December 21, 2019
Pic de #crue attendu entre la nuit et la matinée de dimanche.#VigilanceOrange
➡️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/y01IXpiCcX
Enfin, le dispositif "vague-submersion" est déclenché en Corse-duu-Sud depuis vendredi, et devrait passer en vigilance orange à partir de minuit. Il débute à partir de 6h, dimanche matin, en Haute-Corse.
La préfecture de Corse a lancé un appel à la vigilance en raison des fortes pluies qui se sont abattues. Elle appelle les habitants à éviter tous déplacements dans le secteur d'Ajaccio où la situation est actuellement qualifiée de "très délicate".
Un épisode méditerranéen "bref mais intense"
Sur son site, Météo France qualifie l'épisode méditerranéen de "bref mais intense se produisant dans un contexte de sols imbibés d'eau accompagné d'un épisode de vent particulièrement fort".
L'épisode devrait se calmer en fin de journée. Par ailleurs, les pluies devraient reprendre au cours de la soirée et s'intensifier jusqu'en milieu de journée de dimanche 22 décembre. Les cumuls attendus sur ce deuxième épisode en 24h sont de l'ordre de 50/80 mm et jusqu'à 120/140 mm sur les reliefs.
#Meteo2B @VigiMeteoFrance ? Pluie -Inondation en cours
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) December 21, 2019
Les cumuls attendus sur ce deuxième épisode en 24h sont de l'ordre de 50/80 mm et jusqu'à 120/140 mm sur les reliefs.
⚠️ Éloignez vous des cours d’eau et ne vous engagez pas sur une voie immergée pic.twitter.com/WfsvJizqbq
Selon le dernier bulletin de Météo France, dix-huit départements sont en vigilance orange pour inondation et vent violent dans le Sud-Est, vent dans le Sud-Ouest, et vagues-submersion.