Durant la nuit de samedi à dimanche, les fortes pluies auraient envahi tout l'est de la Corse. Ce temps très perturbé va se maintenir toute la journée de dimanche, sans accalmie, donnant des cumuls de précipitations particulièrement importants sur les versants est du relief.
Météo France a placé la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en vigilance orange pluie-inondation dans la nuit de samedi à dimanche, dès minuit.
Les précipitations abondantes, encore orageuses en matinée, se poursuivent toute la journée. Elles touchent toute la façade orientale de l'île, mais les plus gros cumuls sont attendus sur l'Alta Rocca et le Fiumorbu. Des débordements ont également lieu sur la façade occidentale. C'est l'ouest et le nord de l'île qui sont les moins touchés avec des pluies faibles et intermittentes. La limite pluie-neige se situe vers 1500m.
Ces précipitations abondantes se poursuivent la nuit suivante. La limite pluie-neige se situent toujours vers 1400/1500m. Un fort vent de secteur Est balaie toute l'île. Les rafales atteignent 60/80 km/h sur le Cap Corse et la Balagne, dans le sud de l'île, sur les hauts cols routiers, et dans les vallées occidentales de la Corse-du-Sud. Quelques rafales à 100km/h peuvent se produire dans l'intérieur et en montagne. Ce vent se maintient dans la nuit.
De fortes bourrasques de direction indéterminée accompagnent également les orages. Dans les golfes et sur le littoral oriental le vent est plus faible. La mer est forte sur tout le littoral orientale avec une houle de sud-ouest de 2 à 3 m.
La #Corse exposée à un risque de pluies diluviennes entre samedi soir et lundi matin. Loc 250/300 mm en 24h : https://t.co/jxqDHisqfl pic.twitter.com/I8q4C9w7tU
— Keraunos (@KeraunosObs) 21 janvier 2017
Les températures se stabilisent : on retrouve 11 à 15 degrés en bord de mer, et 4 à 11 degrés dans les villages de l'intérieur.