La Corse est placée en vigilance jaune orages ce mardi 21 novembre, par les services de Météo-France.
Nouvelle alerte météo pour la Corse.
L'île est placée en vigilance jaune pour le paramètre "orages" par les services de Météo-France.
Cette alerte prend effet ce mardi 21 novembre, pour les deux départements. La Haute-Corse est concernée à partir de 15 heures jusqu'à, au moins, 21 heures. La Corse-du-Sud, elle, à partir de 17 heures et jusqu'à, au moins, 21 heures également.
De plus, la Haute-Corse est placée en vigilance jaune "pluie inondation", pour l'heure, entre 18 heures et minuit.
Dans un tweet, la préfecture maritime de Méditerranée alerte sur un "fort vent jusqu'à demain [mercredi 22 novembre ndlr.] au moins". Sur l'ouest de la Corse, un vent de force 9 est attendu, les services de l'État appellent à "reporter les sorties en mer".
#AlerteMétéoMarine |🚨Fort vent en #Méditerranée jusqu’à demain au moins
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) November 21, 2023
⚠️ Vent force 9 notamment annoncé en soirée et cette nuit sur la côte Vermeille (66) et l’ouest Corse par https://t.co/C5765kBnZj
Soyez prudents et reportez votre sortie en mer 🙏🏼#UrgenceEnMer196 #VHF16 pic.twitter.com/kqtaRJOlJI
Prévisions
Selon les prévisions de Météo-France, en Haute-Corse, en toute fin de journée, "de rares averses sont attendues. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1650 mètres. 5 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu en Balagne." Pour la nuit, "on attend au maximum jusqu'à 50 millimètres de pluie sur la Castagniccia."
En Corse-du-Sud, "sur le relief ainsi que sur la région de Porto Vecchio, de petites averses sont possibles l'après-midi. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1.700 mètres."
Ensuite, "les nuages se font plus menaçants en seconde partie de nuit, avec des averses possibles en fin de nuit sauf sur le sud-ouest du département et l'extrême sud, avec un risque d'orage sur la région de Porto Vecchio".
Les plus forts cumuls de pluie pourront avoisiner 20 millimètres sur le relief.