Météo : la Corse est placée en vigilance jaune " vent violent" et "orages"

Les services de Météo France émettent une alerte jaune "vent violent" et "orages"pour les deux départements de Corse. Celle-ci sera active dès 14h, ce jeudi 13 avril, jusqu'à minuit au plus tôt.

Des rafales jusqu'à 130 km/h attendues sur le Cap Corse, la Balagne et les reliefs : la Corse est placée en vigilance jaune "vent violent", ce jeudi 13 avril. 

L'alerte, qui concerne les deux départements, est indiquée à partir de 14h, et devrait se prolonger au minimum jusqu'à minuit. En parallèle, l'île est également concernée par une vigilance "orages", annoncée à partir de 16h, ce jeudi, jusqu'à 2h du matin, vendredi 14 avril.

Des conditions météorologiques qui perturbent le trafic maritime. Plusieurs traversées de la compagnie maritime Corsica Linea voient ainsi leurs horaires modifiées, ce jeudi 13 avril :

  • La traversée Ile-Rousse-Marseille, navire Monte d'Oro : le départ initialement prévu à 19h00 est avancé à 11h00 pour une arrivée prévue à Marseille le 14 avril à 7h00.
  • La traversée Propriano-Marseille, navire A Nepita : le départ initialement prévu à 18h30 est avancé à 08h30 pour une arrivée prévue à Marseille le 13 avril à 21h00.
  • La traversée Ajaccio-Marseille, navire Vizzavona : le départ initialement prévu à 18h15 est avancé à 10h30 pour une arrivée prévue à Marseille le 14 avril à 06h45.

Pour rappel, pour la période du 1er avril au 15 juin, des restrictions spécifiques de l'emploi du feu sont appliquées en Haute-Corse : 

  • l'emploi du feu est interdit en cas de vent modéré (supérieur à 30 km/h)
  • le brûlage à l'air libre de tous les déchets est interdit par le code de l'environnement. Des dérogations sont accordés pour les seuls déchets issus : de la mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement, des activités professionnelles des agriculteurs et des forestiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité