Les services de Météo France émettent une alerte jaune "vent violent" pour les deux départements de Corse. Le dispositif, mis en place depuis 10h ce lundi 24 avril, est prévu pour se prolonger jusqu'à aujourd'hui, mardi, 16h.
Prudence dans vos déplacements. Météo France place la Corse en vigilance jaune "vent violent", depuis hier, lundi 24 avril. Dans les deux départements, le dispositif qui a été activé devrait être maintenu jusqu'à 16h, aujourd'hui, mardi 25 avril.
En Corse-du-Sud, un vent d'Ouest à Sud-Ouest, localement assez fort, est attendu ce lundi, avec des rafales pouvant atteindre 85 km/h en journée. Elles pourront localement grimper jusqu'à 95 km/h en fin de nuit. Mardi, le mistral reste assez fort en journée et en début de nuit, avant de progressivement s'atténuer.
En Haute-Corse, le Libeccio est généralement assez fort à fort, ce lundi, indique le service de météorologie français, avec des rafales jusqu'à 95 km/h à l'Ouest et dans le cortenais en journée. La nuit, le Libeccio reste puissant, particulièrement sur la partie occidentale du département. Les vents atteindront 120 km/h au lever du jour.
Ce mardi, le Libeccio reste fort en journée et en début de nuit, avant de progressivement s'atténuer. Des rafales entre 70 et 90 km/h, sont prévues, pouvant localement atteindre 100 à 110 km/h vers la Balagne, sur les crêtes, voire plus près des caps exposés (on attend des pointes jusqu'à 150km/h).
Le vent devrait s'attenuer en soirée.
Le trafic maritime perturbé
En raison des conditions météorologiques, la compagnie maritime Corsica Linea annonce des modifications des horaires de ses traversées Marseille Bastia, ces lundi et mardi. Ainsi :
- La traversée Marseille - Bastia, censée partir le 24 avril à 18h, partira finalement le 25 avril à 7h, pour une arrivée prévue à Bastia à 19h.
- La traversée Bastia - Marseille, censée partir le 25 avril à 18h, partira finalement à 23h, pour une arrivée prévue à Marseille à 11h.
Interdiction d'emploi du feu
Pour rappel, pour la période du 1er avril au 15 juin, des restrictions spécifiques de l'emploi du feu sont appliquées en Haute-Corse :
- l'emploi du feu est interdit en cas de vent modéré (supérieur à 30 km/h)
- le brûlage à l'air libre de tous les déchets est interdit par le code de l'environnement. Des dérogations sont accordées pour les seuls déchets issus : de la mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement, des activités professionnelles des agriculteurs et des forestiers.
Les contrevenants s'exposent à des poursuites pénales, pouvant aboutir à des peines d'amendes jusqu'à 100.000 euros, et des peines d'emprisonnement.