Ce samedi, Météo France a diffusé une vigilance jaune pour "vent fort". Les rafales pourront atteindre jusqu'à 150 km/h dans le Cap Corse.
Face à l'épisode de vent violent, les services de Météo France ont placé ce samedi l'île en vigilance météorologique de niveau jaune SMS (situation météorologique à surveiller).
En Haute-Corse, le Libeccio se renforce et devient fort. "Dans un premier temps, les zones principalement concernées sont la Balagne avec des rafales de 100 à 120 km/h, 130 à 150 km/h voire plus vers le Cap corse et le Cap Sagro, 100 à 120 km/h sur le relief, indique la préfecture du Cismonte via un communiqué. Dans l’après-midi, le vent fort pourra également concerner la région bastiaise avec des rafales de
100 à 110 km/h."
La Préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- Ne pas se promener le long du rivage ou le bord des falaises,
- Ne pas se promener sur les crêtes,
- Éviter les sorties en mer,
- Limiter autant que possible ses déplacements,
- Sur la route, faire preuve de prudence,
- Être vigilant face aux chutes d’objets,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
- Respecter strictement l’interdiction d’emploi du feu,
- Ne pas intervenir sur les toitures,
- Se mettre à l’écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella.
130 km/h dans le Sud
En Corse-du-Sud, les rafales pourront atteindre dans l'après-midi jusqu'à 120 km/h sur les premiers reliefs de Porto-Vecchio au Fium'Orbo et jusqu'à 130 km/h sur les crêtes.
Selon Météo France, les vents devraient faiblir en début de soirée dans les deux départements. La vigilance jaune est effective "jusqu'à 20 heures au plus tôt" ce samedi.