La Corse est placée en vigilance jaune pour le paramètre "vent fort" ce dimanche 26 mars 19 heures, jusqu'au lundi 27 mars 9 heures au plus tôt.
La Corse est placée en vigilance jaune pour le paramètre "vent fort". L'alerte débute ce dimanche 26 mars 19 heures, jusqu'au lundi 27 mars 9 heures au plus tôt.
En début de soirée ce dimanche, le vent devrait se renforcer "sur les extrémités de la Corse, le relief ainsi que la région bastiaise", précise la préfecture de Haute-Corse.
Rafales jusqu'à 150 km/h
Les rafales attendues sont de l'ordre de 130 à 150 km/h sur le Cap Corse, 110 à 120 km/h en montagne, 100 à 110 km/h sur la côte orientale et jusqu'à 100 km/h à Bastia.
"Le vent devrait ensuite faiblir temporairement puis se renforcer en milieu de nuit de dimanche à lundi avec des rafales pouvant dépasser les 110 km/h sur la région bastiaise et les 120 km/h sur la côte orientale de l'île", ajoute la préfecture.
Consignes
La préfecture de la Haute-Corse appelle la population "à la plus grande vigilance" et rappelle les consignes de prudence :
- Éviter, autant que possible les déplacements,
- Être vigilant face aux chutes d’objets,
- Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent,
- Ne pas toucher les fils électriques tombés au sol,
- Ne pas intervenir sur les toitures,
- Limiter vos déplacements en forêts,
- Ne pas fumer en forêt,
- Camper uniquement sur des lieux autorisés,
- Ne pas allumer de feu, ni de barbecues en forêt,
- Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture
Il est conseillé de s’informer de l’évolution de l’épisode :
✔ Soit en appelant le service vigilance météo : au 05 67 22 95 00
✔ Soit en se connectant au site