Après le passage de la tempête Bert, c'est la pluie qui s'invite sur l'ensemble de la région Hauts-de-France, avec des accalmies dans l'après-midi. Les températures sont toujours aussi douces.
Dans une atmosphère toujours bien ventilée, on subit le passage du front froid pluvieux de la perturbation associée à la dépression Bert, centrée désormais au nord de l'Écosse. Quelques pluies faibles se produisent à l'avant, ce matin. Une bande étroite de pluie plus marquée circule d'ouest en est jusqu’à la mi-journée. Le vent de sud-sud-ouest souffle avec des pointes encore élevées vers 70 km/h, et bascule au sud-ouest tout en perdant en intensité, ce qui est peu commun.
L’après-midi, et après le passage de la bande de pluie marquée, nous avons un développement d'éclaircies et de faibles averses. Le vent passe au sud-ouest en faiblissant assez nettement. Quelques rafales à 70 km/h peuvent revenir en soirée le long des côtes de la Manche.
Les températures
Les températures de la matinée varient de 8 à 11°.
Les températures de fin de journée s’échelonnent de 12 à 15°.
Les tendances pour le reste de la semaine
Des averses côtières ponctuent la journée de mardi. Elles peuvent entrer dans les terres du Pas-de-Calais et du Nord l'après-midi. Le vent de sud-ouest est raisonnable. Les minimales avoisinent les 6 à 9 degrés du centre Picardie vers le littoral et les maximales : 8 à 11°.
Mercredi, une nouvelle perturbation pluvieuse glisse sur la Manche et le sud de l’Angleterre. Les Hauts-de-France sont concernés par les pluies, mais plutôt en marge. Les plus forts cumuls se situant en mer. L'après-midi, la traîne qui se met en place est chargée en nuages, mais les averses sont rares. Le vent de sud-est au lever du jour passe au sud en matinée puis à l'ouest, voire au nord-ouest l'après-midi. Si en Picardie, on ne devrait guère dépasser les 60 km/h, dans le Nord-Pas-de-Calais en revanche, le passage du front pluvieux s'accompagne de pointes à 70 km/h. Ensuite, dans l'après-midi, le littoral peut subir des rafales à 90 km/h, voire 100 km/h aux caps. Nous avons 6 à 8° le matin puis 9 à 12° ensuite.
Jeudi, le ciel est globalement très nuageux. Il se peut cependant qu'on puisse apercevoir le soleil par moments, surtout à l'ouest. Le vent frais de nord-ouest accentue la sensation de froid. Les minimales sont proches des 2 à 6 ° dans l'intérieur du sud vers le nord, 6 à 8 sur les côtes. Les maximales frôlent les 7 à 9° en général, jusqu'à 11 sur la côte de la mer du Nord.
Vendredi, le ciel est chargé avec peu d'éclaircies. Quelques gouttes sont possibles sur la façade est de la région. Le vent de secteur est est modéré. Quelques gelées sont attendues dans le sud picard. Entre 0 et 3 ° dans l'intérieur des terres, jusqu'à 5 ° au littoral. L’après-midi, il fait 4 à 8 °.
Samedi, le ciel est une nouvelle fois bien chargé et le soleil très discret. Des averses tentent de pénétrer par l'est. Le vent d'est à nord-est reste raisonnable et il fait toujours bien frais avec des minimales proches des 3° et des maximales proches des 6°.
Même températures dimanche ou la situation change peu, même si le soleil parvient à percer plus franchement que les jours précédents. Le vent d'est à nord-est maintient l'atmosphère froide. Il devrait tourner au sud-est en fin de journée.
La qualité de l'air
Ce lundi 25 novembre 2024, la qualité de l'air reste moyenne sur l'ensemble de la région, en raison des niveaux modérés en ozone (et faibles pour les autres polluants). Pour cette journée, les concentrations en polluants sont stables sous l'action combinée du vent et de la pluie. En intérieur, le bricolage et les produits ménagers émettent poussières et particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien naturels et pensez à aérer.
Nous fêtons les Catherine et Catherinette aujourd’hui !