En plus de la vigilance jaune canicule qui est maintenue, les services de Météo-France ont de nouveau placé l'île en vigilance jaune orages et inondation ce lundi 8 août.
Les fortes chaleurs se poursuivent dans l'île qui reste placée ce lundi 8 août en vigilance jaune canicule avec des températures qui pourront atteindre jusqu'à 35 degrés sur la façade occidentale.
Une vigilance de même couleur concernant les orages et le risque inondation a également été émise par les services de Météo-France dans le Pumonti et le Cismonti. Elle est effective de 11 heures à 18 heures au plus tôt et est accompagnée de la mention "Situation météorologique à surveiller".
"Ces orages sont localement très actifs et s'accompagnent de fortes intensités ainsi que de grêle. Ces orages donneront jusqu'à 30 à 40 mm en très peu de temps, mais ils pourront être ponctuellement plus actifs notamment du Renoso/Fium'Orbo au massif de Zonza avec 60mm rapidement, indique la préfecture de Haute-Corse dans un communiqué. Les cumuls pourront atteindre par endroit 80 mm sous les orages les plus actifs. L'activité orageuse diminue ensuite en seconde partie d’après-midi avant de s'estomper totalement
avant la soirée."
La préfecture de la Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
- Respecter les déviations mises en place,
- Ne pas s’abriter sous les arbres,
- Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre,
- Respecter les consignes données par les services de sécurité,
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages,
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella
Plusieurs orages le week-end dernier
Ce week-end déjà, le temps instable en montagne a occasionné des orages dans plusieurs villages de l'intérieur.
Face à ces nouveaux risques d'orages, la prudence reste de mise. Pour rappel, samedi dernier, les pompiers ont évacué préventivement 50 personnes du lit de la rivière de l'Asco à la suite d'une soudaine montée des eaux.