Deux ans après l'assassinat d'Yvan Colonna, l'enquête se poursuit. Les investigations sont menées par deux juges parisiens. Pour l'heure, aucune date de procès n'est encore fixée.
C'est un dossier aussi volumineux que complexe.
L'enquête sur l'assassinat d'Yvan Colonna se poursuit, désormais loin du tumulte médiatique.
Elle est menée par deux juges parisiens qui multiplient les investigations depuis deux ans : auditions de détenus, de surveillants, de responsables pénitentiaires... Mais le secret de l'enquête et de l'instruction laisse filtrer peu d'éléments.
Un acte prémédité ?
Pour autant, selon l'avocat du fils d'Yvan Colonna, partie civile dans cette affaire, un certain nombre d'éléments laisserait penser que l'acte commis par Franck Elong Abé serait prémédité.
Quelles ont été les motivations de Franck Elong Abé ? Pourquoi son traitement carcéral a-t-il autant différé de celui d'Yvan Colonna et ce alors que son profil djihadiste était extrêmement dangereux ?
La famille attend toujours des réponses, elle souhaiterait d'ailleurs être auditionnée en tant que partie civile.
Commission d'enquête
Autre interrogation : où en est-on des suites de la commission d'enquête parlementaire ?
Jean-Felix Acquaviva et Laurent Marcangeli, président et rapporteur, avaient signalé en juillet dernier via un article 40 de graves défaillances et des dysfonctionnements d'ordre général au parquet de Tarascon provoquant l'ouverture d'une enquête.
Je voudrais que l'on se souvienne que les zones d'ombre mises en exergue lors de la commission d'enquête parlementaire sur l'assassinat d'Arles sont tellement grandes qu'elles donnent le tournis.Que nous attendons toujours les sanctions et les résultats des enquêtes..In Memoria pic.twitter.com/3ojaWsBofD
— Jean-Félix Acquaviva (@JF_Acquaviva) March 2, 2024
Une audience fin 2025 ?
Selon nos informations, Franck Elong Abé, qui ne dispose toujours pas d'avocat, serait aujourd'hui incarcéré à la prison de la Santé à Paris.
Il aurait été longuement interrogé à trois reprises ces derniers mois, tant sur les faits que sur sa personnalité. Mais son profil logorrhéique apporte peu de clarté sur les faits.
Deux ans après, aucune date de procès n'est encore fixée. Alors que l'enquête se poursuit toujours, l'affaire pourrait être au mieux audiencée pour la fin d'année 2025.
Les précisions de Pierrick Nannini :
