Olmeto : Valère Secondi a soufflé sa centième bougie


Tout le village d’Olmeto a tenu à être au côté de Valère Secondi. L’homme a fêté ses 100 ans ce dimanche 6 janvier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cloches du village d’Olmeto sonnent. Ce dimanche 6 janvier est un jour important, Valère Secondi fête ses 100 ans. 

Tout le village s’est rassemblé dans l’église où une messe a été spécialement célébrée pour l’occasion. Pour certains, il représente un homme à la parole rare, mais systématiquement écoutée. 

 

 

« La liberté, c’est aussi être capable d’affronter la mort »


Valère Secondi n’a jamais quitté son village, où il était agriculteur. Il n’a jamais eu d’enfant, mais a toujours été proche de sa famille. « Il a toujours été un brave homme et il a toujours été affectueux », livre son neveu. 

À la fin de la messe, Valère Secondi s’est montré philosophe. Il a abordé la question de la vie et de la mort qu’il aborde avec sérénité. « Un homme n’est authentiquement un homme que lorsqu’il assume la responsabilité de sa vie. Mais la véritable liberté, c’est aussi être capable d’affronter la mort », explique le centenaire. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information