Il n'y aura donc pas de groupe "régionaliste" à l'Assemblée nationale. Le député DVG Olivier Falorni a indiqué qu'il renonçait à créer un huitième groupe, faute de pouvoir s'entendre "politiquement" avec les trois députés nationalistes corses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il n'y aura pas de huitième groupe. Il n'aurait pas été possible de s'entendre politiquement avec les trois nationalistes corses", dont la présence était nécessaire pour arriver au seuil des 15 députés, a indiqué Olivier Falorni aux journalistes à l'Assemblée.

Les tractations allaient bon train depuis la semaine dernière, entre les élus nationalistes et d’autres députés ultra-marins ou régionalistes notamment. Mais le compte n'y est pas. 

"Sur la proposition politique qui était la nôtre, sur les valeurs, sur le fait de prendre en compte les territoires en terme d'adaptation des lois, des réglements et d'inscription de la Constitution, il n'y a pas eu de refus politique, bien au contraire", selon Jean-Félix Acquaviva, député de la 2e circonscription de Haute-Corse. 

Tout comme Olivier Falorni, les trois députés corses vont donc siéger parmi les non-inscrits. "Aujourd'hui à Paris. Il n'y aura pas de groupe... mais nous « sommes dans la place! »", a tweeté en corse, le conseiller exécutif Jean Christophe Angelini.  

"Nous allons nous inscrire dans la durée en démontrant d'ores et déjà que nous ne sommes pas comme certains avaient pu le dire "isolés", mais qu'au contraire, dès aujourd'hui, nous pouvons compter au sein de l'Assemblée nationale sur de nombreux relais", a ajouté Gilles Simeoni, président du Conseil exécutif de Corse. 


Avant d'entrer dans l'Assemblée, rue de l'Université, Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani, entourés d'une délégation de sympathisants, ont posé avec des drapeaux corses et chanté l'hymne corse.

"C'est un moment historique pour nous", a déclaré Paul-André Colombani avant de procéder avec ses confrères députés - dont Jean-Jacques Ferara - à l'élection du président de l'Assemblée. Le député LR de Corse du Sud brigue la présidence de la commission défense nationale. 

Jean-Felix Acquaviva, député nationaliste 2ème circonscription 2B; Gilles Simeoni, président du Conseil Exécutif de Corse; François Pupponi, député-Maire PS de Sarcelles; Jean-Jacques Ferrara, député LR 1ère circonscription 2A ©France 3 Corse ViaStella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information