Pasquale Paoli dans un film hollywoodien, mythe ou réalité ?

Pasquale Paoli, héros d'un film américain à gros budget ! C'est le pari rêvé de Lionel Dumas-Perini, Julien Fontaine et Julien Valli, trois corses professionnels de l'audiovisuel. Pour atteindre cet objectif, ils sont partis aux Etats-Unis, à la recherche d'un grand réalisateur hollywoodien. Oui, mais lequel ? Vont-ils réussir leur quête ? Réponses ce jeudi 11 mai à 20h00 sur France.tv dans la série Paoliwood.

Napoléon Bonaparte est le personnage historique le plus représenté à l'écran. Du Napoléon d'Abel Gance en 1927 au téléfilm avec Christian Clavier et bientôt le biopic de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, il existe plus de 1000 oeuvres filmiques. Un record ! Même le comédien et humoriste Eric Fraticelli, alias Pido, a interprété le célèbre ajaccien au cinéma dans "1812, Ulanskaya ballada", sous la direction d’un réalisateur Russe.

Pasquale Paoli, u babbu di a patria, héros préféré des corses

Pourtant, pour les corses, ce n'est pas Napoléon leur héros préféré, mais bien Pasquale Paoli, appelé à juste titre u babbu di a patria corsa (le père de la patrie corse). Très peu connu en dehors de l'île, Paoli a marqué durablement l'histoire de la Corse. Il a combattu la puissante République de Gênes et le Royaume de France. Il donna l’indépendance à la Corse et la dota d’une constitution démocratique, qui inspirera celle des Etats-Unis. Son parcours est déjà en soi un scénario pour le 7e Art et son impact en Amérique, un argument pour convaincre l'industrie hollywoodienne. 

Comment faire connaître Paoli au monde entier ?

En plein tournage pour un documentaire, Lionel Dumas-Perini, Julien Fontaine et Julien Valli se sont rendus compte que les corses attendaient un tout autre programme pour redonner ses lettres de noblesse à Pasquale Paoli. Unanimement un film, et un réalisateur en particulier ! Pour vous mettre sur la piste, il a réalisé plusieurs fresques historiques et il a joué un célèbre personnage épris de liberté. Vous avez deviné ? Il s'agit de Mel Gibson, notamment pour son rôle de William Wallace dans Braveheart. Les 3 compères, amis d'enfance, se sont alors mis en tête de contacter la star internationale, une quête qui va les emmener de Bastia à Hollywood boulevard. C'est le début de Paoliwood, une série de 15 épisodes de 5 minutes proposée sur France.tv à partir de ce jeudi 11 mai.  

▶ En extrait : le teaser de la série

durée de la vidéo : 00h01mn23s
Un avant-goût de ce qui vous attend dans la série Paoliwood ©France 3 Corse ViaStella


Il y a toujours un corse dans le monde pour aider un autre corse

Se lancer dans cette aventure n'a pas été une mince affaire : comment partir à la rencontre d'une superstar américaine, lui souffler l'idée de faire un biopic sur un personnage historique inconnu, quand on n’est personne, que l’on n’est pas du milieu du cinéma, et que l’on vit sur une petite île perdue au milieu de la Méditerranée ? Pour Paul-Antoine Simonpoli, producteur de la série, les partenaires financiers ont été essentiels, ils ont répondu présents et n'ont pas eu peur de l'originalité du défi. Pour le réalisateur Lionel Dumas-Perini, le secret, ce sont les six degrés de séparation du Hongrois Frigyes Karinthy. Cette théorie se base sur une chaine de relations individuelles, qui permet à toute personne sur le globe d'être reliée à n'importe quelle autre. L'équipe a pu s'appuyer sur la diaspora corse, un réseau qui compte, selon certaines estimations, près de 2 millions de personnes dans le monde. 

▶ En extrait : le réalisateur Lionel Dumas-Perini revient en 4 questions sur le projet Paoliwood. 

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le réalisateur de Paoliwood revient sur son projet et son aventure ©France 3 Corse ViaStella

Vont-ils réussir à convaincre Mel Gibson de réaliser un biopic sur Pasquale Paoli ? Le suspense reste entier ! Le producteur Paul-Antoine Simonpoli le dit haut et fort : "On ne lâchera rien, tant que ce film sur Pasquale Paoli ne sera pas réalisé, on continuera Paoliwood !"

📱💻 Découvrez #Paoliwood sur France.tv, le 1er épisode jeudi 11 mai, l'intégralité de la série vendredi 12 mai à 20h00. 
Une coproduction France 3 Corse ViaStella, Mareterraniu et Pimento Prod

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité