La Pentecôte est la fête patronale du village d’Olmeto. Malgré le mauvais temps, la procession vers la chapelle du Saint-Esprit a pu se tenir.
Malgré le mauvais temps, les fidèles sont nombreux sur le chemin de procession qui mène à la chapelle du Saint-Esprit d'Olmeto.
Des locaux, mais aussi des touristes venus du continent. « Nous on connaît un peu la Bretagne avec les Pardons, c’est un peu ça », indique l’un d’entre eux.
Il faut une demi-heure pour rejoindre la chapelle par une cote assez raide. Pas forcément accessible pour tout le monde. « D’année en année, il y a des personnes qui manquent. Mais tant qu’on le peut, on le fait », note Madeleine, fidèle d'Olmeto.
« Une journée de convivialité »
10 h 30, c'est l'heure de la messe, les fidèles ont pris place dans la chapelle romane du Saint-Esprit. Pendant ce temps, dehors, les membres du comité d'animation d'Olmeto préparent le repas qui sera offert à la centaine de personnes présente aujourd'hui. « C’est une journée de convivialité et nous sommes contents qu’aujourd’hui il y a quand même pas mal de gens ici chez nous au Saint-Esprit », se félicite Julien, membre du comité d'animations d'Olmeto.
Mais pas question pour autant de manger avant le bénédicité. « C’est la continuité du dimanche de Pentecôte. On continue à fêter le don qui est donné à l’Église et à tous les croyants par le Seigneur qui est l’esprit saint », souligne l’abbé Christophe Boccheciampe.
Cette journée vient clôturer trois jours de fête patronale pour le village d'Olmeto.