Pentecôte : à Olmeto, la traditionnelle procession vers la chapelle du Saint-Esprit

La Pentecôte est la fête patronale du village d’Olmeto. Malgré le mauvais temps, la procession vers la chapelle du Saint-Esprit a pu se tenir.
Malgré le mauvais temps, les fidèles sont nombreux sur le chemin de procession qui mène à la chapelle du Saint-Esprit d'Olmeto.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des locaux, mais aussi des touristes venus du continent. « Nous on connaît un peu la Bretagne avec les Pardons, c’est un peu ça », indique l’un d’entre eux.

Il faut une demi-heure pour rejoindre la chapelle par une cote assez raide. Pas forcément accessible pour tout le monde. « D’année en année, il y a des personnes qui manquent. Mais tant qu’on le peut, on le fait », note Madeleine, fidèle d'Olmeto.



« Une journée de convivialité »


10 h 30, c'est l'heure de la messe, les fidèles ont pris place dans la chapelle romane du Saint-Esprit. Pendant ce temps, dehors, les membres du comité d'animation d'Olmeto préparent le repas qui sera offert à la centaine de personnes présente aujourd'hui. « C’est une journée de convivialité et nous sommes contents qu’aujourd’hui il y a quand même pas mal de gens ici chez nous au Saint-Esprit », se félicite Julien, membre du comité d'animations d'Olmeto.

Mais pas question pour autant de manger avant le bénédicité. « C’est la continuité du dimanche de Pentecôte. On continue à fêter le don qui est donné à l’Église et à tous les croyants par le Seigneur qui est l’esprit saint », souligne l’abbé Christophe Boccheciampe.

Cette journée vient clôturer trois jours de fête patronale pour le village d'Olmeto.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information