Le réseau Sentinelles a relevé la semaine dernière douze foyers de varicelle. La Corse est l'une des zones "fortement" touchée (76 cas pour 100 000 habitants). C'est un taux qui est considéré comme important même s'il n'y a aucune inquiétude à avoir car la maladie est bénigne.
La varicelle est une maladie bénigne, mais très contagieuse. La Corse est l'une des régions les plus touchées, avec 76 cas déclarés sur 100 000 habitants.
La varicelle est une maladie infantile qui se caractérise par des petites taches roses de 2 à 3 mm de diamètre, qui se multiplient rapidement avant de se transformer en de minuscules cloques entourées d'un cercle rouge. Avant même l'apparition des boutons, pendant la longue période d'incubation qui dure de dix à vingt et un jours, l'enfant est déjà contagieux. En général, la maladie s'accompagne de maux de gorge et de fièvre modérée autour de 38,5 °C.
La varicelle est beaucoup plus dangereuse pour les adultes, notamment pour les femmes enceintes. "La vaccination post-exposition des adultes permettrait de diminuer de 31 % le nombre d’hospitalisations consécutives à la maladie", détaille l’Inserm.
Néanmoins, et c'est au moins un point positif, les personnes ayant contracté le virus dans leur enfance sont généralement immunisées contre la varicelle, aussi appelée virus zona.
Pendant l'année, l'évolution de la maladie varie entre des pics, généralement observés en mars-avril et juste avant l'été, et des creux qui surviennent souvent l'hiver et pendant les vacances scolaires. En fait, les enfants ont moins de contacts entre eux pendant ces périodes.
Pour en savoir plus sur la situation épidémiologique en Corse, consulter le site officiel du Réseau Sentinelles.