Après avoir dérivé durant plusieurs jours sur la rive de la baie d'Ajaccio, l'animal s'est échoué sur une plage de l'Isolella... Par précaution la pêche et la baignade ont été interdites... La mer agitée a empêché toute intervention mardi. Elle est programmée pour ce mercredi.
Qu'est il arrivé à ce baleineau, échoué entre les rochers de la pointe de Sette Nave, rive sud d'Ajaccio? Vendredi dernier, au large de Pietrosella, un plaisancier aperçoit le cétacé à la dérive... Hélicoptères et Marine nationale, se rendent sur place, sans pouvoir intervenir car le cadavre a dérivé vers les hauts-fonds.
Lundi, la préfecture a choisi la solution du découpage et de l'équarrissage du cétacé. Mardi, les services des abattoirs devaient tenter de dépecer l'animal, ce qui n'a finalement pas pu avoir lieu.
Aucun prélèvement n'a pu être effectué en raison de la décomposition. Les causes de la mort restent mystérieuses... Ce baleineau a-t-il perdu sa mère, est-il tombé malade ou est-il mort né?
Avant que le cadavre du baleineau ne soit retiré, la baignade entre les rochers reste interdite. L'intervention doit avoir lieu ce mercredi.
A VOIR : ce reportage de Marie-Françoise Stéfani et de Nicolas Metauer
Jacques Luigi, Premier adjoint maire de Pietrosella
Cathy Cesarini, Cétologue